800 jeunes réunis pour le lancement de GEMMES Vietnam

Le 8 mai 2018 à l’École nationale de l’Économie, Hanoi, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement (MONRE) ont fait une déclaration commune de lancement du programme GEMMES (General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift) Vietnam. Le projet portera sur l’évaluation des dommages du changement climatique et des stratégies d’adaptation afin de nourrir le dialogue de politiques publiques.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Conseiller de l’Ambassade de France au Vietnam, Olivier SIGAUD, du Chef Economiste et Directeur Exécutif de la Direction Innovation, Recherche et Savoirs de l’AFD, Gaël GIRAUD, de M. le Professeur Tran Thuc, Vice-président du comité des conseillers du NCCC (Comité National sur le changement climatique) ; de M. Tang The Cuong, Directeur Général du Département du changement climatique au MONRE, de Mr Tran Tho Dat, Recteur de l’Université Nationale d’Economie, de M. Nguyen Anh Tuan, Secrétaire permanent de l’Union de la Jeunesse, et de représentants de la société civile, notamment Mlle Pham Thi Huong Giang, en charge du programme de maisons flottantes, et du Grand maître du Sangha bouddhiste vietnamien, Thich Duc Thien.

JPEG

Le lancement de GEMMES Vietnam était suivi d’un dialogue avec les jeunes sur le thème du changement climatique, organisé par l’AFD en partenariat avec le MONRE, l’Union de la jeunesse communiste Hô Chi Minh et l’Université nationale d’Economie. Plus de 800 étudiants venus de différentes universités à Hanoi se sont réunis pour témoigner et débattre avec les experts sur le changement climatique. L’événement a également rassemblé de nombreux scientifiques et les grands médias.

JPEG

En cette année 2018, qui marque le 45ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, le programme Gemmes et cette rencontre s’inscrivent au cœur des priorités de la coopération franco-vietnamienne. Le développement d’une version vietnamienne de l’outil de modélisation GEMMES constitue aussi le volet central du protocole d’entente signé à l’Elysée entre le MONRE et l’AFD le 27 mars 2018 lors de la visite du Secrétaire général du Parti Communiste vietnamien en France.

JPEG

publié le 11/05/2018

Haut de page