Achèvement prochain du projet de réhabilitation du canal impérial de la citadelle Hué cofinancé par l’AFD et le SIAAP

L’équipe locale de l’Agence Française du Développement (AFD) s’est rendue du 19 au 20 avril 2018, dans la ville de Hué, province de Thua Thien Hué, afin d’effectuer un suivi du déroulement du projet de rénovation du canal Ngu Hà dans la cité impériale. Le projet bénéficie de deux subventions non remboursables, de l’AFD et de la coopération décentralisée française, via le Syndicat Interdépartemental de l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), pour un montant d’environ 300 000 EUR chacune.

Démarré en 2015, le projet s’achèvera fin 2018 avec la pose de vannes gonflables permettant d’isoler le canal Ngu Hà en cas de crues de la rivière des Parfums. Une cérémonie d’achèvement du projet est à prévoir à cette période-là en présence des Présidences des Comités Populaires de la Province de Hué et de la Ville de Hué.

Les partenaires vietnamiens souhaitent par ce projet pilote, renforcer leur gestion des eaux pluviales et leur maitrise des crues, alors que la ville et la province sont très régulièrement touchées par des aléas météorologiques (notamment typhons) engendrant des inondations aux conséquences néfastes pour les collectivités de ces territoires, ainsi que pour le patrimoine historique et architectural (classé par l’UNESCO) qui compte parmi les principales richesses de la ville de Hué. Fréquence et intensité de ces événements naturels catastrophiques sont amenées à empirer avec le changement climatique.

Ce projet fut précurseur quant à la nouvelle stratégie de l’AFD "100% accord de Paris" pour la lutte contre le changement climatique, et à sa déclinaison dans le pays en actions visant le renforcement de la résilience des territoires vietnamiens aux aléas météorologiques et climatiques.

Au vu de cette nouvelle stratégie, de la collaboration fructueuse avec la Ville et la Province, et des enjeux climatiques de cette portion du territoire vietnamien, l’AFD a souhaité entendre les besoins en investissement des partenaires vietnamiennes et se met à leur disposition pour étudier les solutions adaptées à y répondre.

publié le 11/05/2018

Haut de page