Aides à la scolarité

Vous résidez dans la circonscription de Hanoï et vous êtes inscrits au registre consulaire ? Vous pouvez obtenir, sous conditions de ressources, des bourses scolaires – accordées par l’AEFE – pour vos enfants de nationalité française, scolarisés dans un établissement homologué ou conventionné par le Ministère Français de l’Education nationale. A Hanoï, un établissement homologué : le Lycée Français Alexandre Yersin pour tous les niveaux. Ces bourses peuvent couvrir tout ou partie des frais de scolarité que vous devez acquitter pour vos enfants. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les bourses dans cette brochure de l’AEFE.

Outre la nationalité française, votre enfant doit résider au Vietnam, avec au moins un de ses parents (ou tuteur avec présentation d’un jugement de tutelle) lors du dépôt de la demande et enfin, avoir atteint au moins l’âge normal d’entrée en petite section de maternelle, soit 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire.

Si votre enfant, français, souhaite effectuer ses études en France, des bourses d’enseignement supérieur peuvent lui être attribuées, sous conditionsnotamment de revenus. Elles sont attribuées et gérées par le Centre national des œuvres scolaires et universitaires (CNOUS). Vous pouvez d’ailleurs simuler la bourse à laquelle votre enfant pourrait avoir droit.

Ces bourses concernent les études en France dans un établissement supérieur reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, I.U.T., écoles de techniciens supérieurs, I.E.P., écoles d’ingénieurs, classes préparatoires…), ou par le ministère de l’agriculture et celui de la culture. Il convient de toujours vérifier auprès duCentre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS)de l’Académie où se trouve l’établissement, s’il permet à l’étudiant d’être éligible à ce type de bourse.

Attention à bien veiller à respecter les calendriers de dépôt des demandes de bourses scolaires comme universitaires.

Je demande une bourse scolaire | Je demande une bourse universitaire | Je m’inscris au registre | Campagne de bourses 2017-2018 |

publié le 13/07/2017

Haut de page