Aides à la scolarité

Vous résidez dans la circonscription de Hanoi et vous êtes inscrits au registre consulaire ? Vous pouvez obtenir, sous conditions de ressources, des bourses scolaires – accordées par l’AEFE – pour vos enfants de nationalité française, scolarisés dans un établissement homologué ou conventionné par le ministère français de l’Education nationale. Ces bourses peuvent couvrir tout ou partie des frais de scolarité que vous devez acquitter pour vos enfants. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les bourses dans cette brochure de l’AEFE.

Outre la nationalité française, votre enfant doit résider au Vietnam, avec au moins un de ses parents (ou tuteur avec présentation d’un jugement de tutelle) lors du dépôt de la demande et enfin, avoir atteint au moins l’âge normal d’entrée en petite section de maternelle, soit 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire.

Le dossier de demande de bourse scolaire doit être constitué du formulaire, dûment rempli et signé, ainsi que de pièces justificatives. Il doit être déposé lors d’un rendez-vous au bureau des affaires sociales de l’ambassade de France, avant la date limite fixée dans le calendrier.

Les bourses scolaires couvrent les frais de scolarité et d’inscription. Elles ne prennent pas en compte le coût des activités extra-scolaires. Les bourses parascolaires (entretien, transport collectif, demi-pension, inscription aux examens,…) ne sont accordées qu’aux familles ayant reçu une bourse et tiennent compte du pourcentage obtenu.

Toute déclaration inexacte ou incomplète est susceptible d’entraîner l’exclusion du dispositif des bourses scolaires.

Enfin, les bourses accordées sont versées directement aux établissements qui remboursent, le cas échéant, les familles selon le pourcentage obtenu et en fonction de l’avance versée lors de l’inscription.

publié le 12/10/2018

Haut de page