Appel à communications [vi]

Organisation d’une conférence à Ho Chi Minh Ville les 7 et 8 Novembre 2019 par l’Institut des Sciences Sociales du Sud (SISS) :
“Rethinking Asian Capitalism and Society in the 21st Century : A comparative overview on 30 years of Vietnam’s achievements under Doi Moi and Challenges ahead.”

PNG

Appel à communications. Date limite : 30 juin 2019

Présentation

L’institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC, Bangkok, Thaïlande) et l’Institut des Sciences Sociales du Sud (SISS, Ho Chi Minh-Ville, Vietnam) lancent un appel à communications pour une conférence internationale qui se déroulera les 7 et 8 novembre 2019 à Ho Chi Minh-Ville (Vietnam).

L’objectif de cette conférence internationale est d’une part, d’analyser les spécificités des trajectoires de transition en Asie du Sud-Est et d’autre part, d’identifier les principaux défis auxquels le Vietnam et les autres pays de la région doivent se préparer à faire face sur le plan socio-économique, sociétal, géopolitique et environnemental.

La conférence comprendra des sessions plénières avec des keynote speakers, des sessions avec des contributions et une table ronde avec des conférenciers invités.

Appel à communications

De portée internationale, avec une présentation en français et en anglais, la manifestation est destinée :
- d’une part, à communiquer les travaux de recherche réalisés par les chercheurs européens et asiatiques ;
- d’autre part, à favoriser l’interaction et l’échange en associant des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs en sciences sociales.

Thèmes

Partie 1 : Le Vietnam d’hier à aujourd’hui. Une perspective régionale et comparatiste.

- La transformation d’une économie planifiée à une économie socialiste de marché
- Les transformations de la société vietnamienne avec son ouverture au monde
- Le Vietnam sur la carte du Monde : du bloc socialiste à un monde globalisé

Partie 2 : Le Vietnam et les défis du XXIème siècle dans un monde globalisé

- Les défis régionaux : nouvelle architecture en Asie de l’Est et du Sud-Est, conflits maritimes et tensions géopolitiques, gouvernance multilatérale
- Les défis sociétaux : transformations sociales et culturelles, écueils de la trappe à revenu intermédiaire (inégalités de revenu, de genre)
- Les défis environnementaux : changement climatique (migrations, vulnérabilité, compétitivité), croissance verte (changement technologique, énergies renouvelables)

Keynote speakers

Robert BOYER (Institut des Amériques, France)
Economiste hétérodoxe, Robert Boyer est un des chefs de file de la théorie de la régulation, qui a pris son essor dans les années 1970. Il s’agit de l’idée selon laquelle l’harmonie entre les institutions et le régime économique détermine la stabilité ou au contraire l’instabilité de l’économie.

Anne CHENG (Collège de France)
Célèbre sinologue française, Anne Cheng est spécialisée dans l’histoire de la philosophie chinoise au sein du prestigieux Collège de France, à Paris. Pendant presque trente ans, elle a enseigné au CNRS, (Centre National de la Recherche Scientifique) puis à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), avant d’être nommée à l’Institut universitaire de France et élue au Collège de France en 2008.

Bertrand BADRE (Blue like an Orange Sustainable Capital)
Bertrand Badré est le Président et fondateur du fonds d’investissement de Blue like an Orange Sustainable Capital. Auparavant, il a été directeur général de la Banque mondiale, mais également directeur financier des deux banques mondiales les plus larges : le Crédit Agricole et la Société Générale. Il étudie la crise économique de 2007 et 2008, et le rôle destructeur que la finance a joué à travers son dernier livre.

Normes de présentation des communications

Les propositions, en français, anglais, ou vietnamien, présentent le projet de communication en environ 4,000 signes, soit environ 500 mots ou une page.
La proposition, dont le fichier est intitulé « NOM_PRENOM DE L’AUTEUR », comprend :
- Le titre : de 70 signes maximum (avec possibilité d’ajouter un sous-titre)
- Un résumé détaillant la question de recherche, le cadre théorique, le terrain étudié, les principaux résultats
- Des mots clés, codes JEL et jalons bibliographiques (hors du décompte des signes)
- Une deuxième page indiquant de manière exhaustive les noms et prénoms des auteurs, leur statut et leur rattachement institutionnel, leurs adresses courriel.
Les auteurs dont les propositions ont été sélectionnées sont invités à envoyer une première version de leur communication qui doit impérativement répondre aux normes indiquées ci-dessous.
Les communications seront écrites en anglais et ne devront pas dépasser 40,000 signes maximum, hors résumé et bibliographie. En vue de la publication des actes du colloque, les sources utilisées, les tableaux et graphiques insérés doivent être accompagnés de toutes les références selon les normes en usage. Un résumé en anglais doit traduire clairement et pleinement le contenu du texte, ainsi qu’une liste des mots clés et des codes JEL.

Calendrier

Une sélection importante sera réalisée sur les propositions d’intervention. Cela se fera en plusieurs temps :
-  Le 30 juin 2019  : Date limite d’envoi des propositions de communications (titre, auteur(s) avec institutions d’appartenance, e-mail, résumé, mots clés et codes JEL – le tout sur 2 pages maximum-) à : conference@irasec.com
-  Le 14 juillet 2019, les propositions acceptées seront révélées,
-  Le 20 octobre 2019 les sélectionnés devront envoyer leurs communications,
-  Le 1er Novembre 2019, sera publié le programme définitif de la conférence.

Comité scientifiqueComité d’organisation
1- TRAN Thi Anh-Dao (IRASEC, Présidente)
2- LE Thanh Sang (SISS, Vice-Président)
3- TRAN Thi Liên Claire (IRASEC, Thaïlande)
4- NGUYEN Thi Minh Chau, Center for Research and Consultancy for Development (SISS, Vietnam)
5- LE Hong Hiep, The Institute of Southeast Asian Studies (ISEAS, Singapour)
6- Sébastien LECHEVALIER (EHESS, France)
7- Arsène RIEBER (CREAM-Université de Rouen Normandie, France)
8- Etienne ROLLAND-PIEGUE (Ambassade de France, Vietnam)
1- TRAN Thi Anh-Dao (IRASEC, Présidente)
2- LE Thanh Sang (SISS, Vice-Président)
3- TRAN Thi Liên Claire (IRASEC, Thaïlande)
4- NGUYEN Thi Minh Chau, Center for Research and Consultancy for Development (SISS, Vietnam)

Cette conférence est organisée avec le soutien de :

PNG

publié le 27/05/2019

Haut de page