Appui à la transition énergétique du Vietnam : l’AFD signe une convention de crédit pour le projet de centrale solaire Se San 4 [vi]

Monsieur Rémi Genevey, directeur du Département Orients de l’Agence Française de Développement (l’AFD) et Monsieur Nguyen Xuan Nam, directeur général adjoint du groupe d’Electricité du Vietnam (EVN) ont signé le 28 Octobre 2019 au siège de l’AFD à Paris une convention de crédit de 24,2 million d’euros pour financer la construction de la centrale solaire photovoltaïque Se San 4 (49 MWp) dans la province de Kon Tum.

Ce financement non souverain s’inscrit dans la stratégie de l’AFD d’appuyer le Vietnam dans sa transition énergétique vers les énergies renouvelables sobres en carbone en lien avec ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris.

Une forte demande nationale en énergie

Au Vietnam, le développement économique conjugué à une augmentation démographique forte provoquent une augmentation de 10% de la demande en électricité par an. Pour y répondre, le pays prévoit d’augmenter sa capacité de production pour atteindre une capacité de 60 GW en 2020 et 129,5 GW en 2030. Les autorités promeuvent par ailleurs le développement des énergies renouvelables, qui représente environ 40% de la production nationale d’électricité en 2018.

La centrale solaire photovoltaïque Se San 4, d’une capacité de 49MWp, est parmi les premiers projets d’EVN dans la production d’énergie solaire. Elle sera installée à proximité de la centrale hydroélectrique existante de Se San 4 afin de pouvoir profiter des infrastructures de connexion de cette dernière.

JPEG

Un partenariat d’avenir entre l’AFD et EVN

La signature de la convention de Se San 4 est le résultat d’une collaboration fructueuse entre l’AFD et EVN qui travaillent ensemble depuis 20 ans. Il s’agit du deuxième financement en non-souverain de l’AFD au Vietnam. Ce type de prêt ne bénéficie pas de la garantie de l’Etat et ne pèse donc pas sur la dette publique du pays. Au-delà de ce projet, l’AFD explore également avec EVN la possibilité de financer d’autres projets dans les domaines de l’hydroélectricité et de la distribution électrique sous forme des prêts directs à EVN sans garantie de l’Etat, dans le contexte où l’accès d’EVN aux crédits souverains devient limité.

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Présente au Vietnam depuis 1994, l’AFD a engagé plus de 2 Mds EUR au profit de 86 projets de développement durable au Vietnam.

publié le 12/11/2019

Haut de page