Appui et valorisation de l’enseignement du français dans le système vietnamien

C’est un des axes prioritaires de la politique éducative de cette ambassade.

L’enseignement du français

Dans les années 90, une politique linguistique ambitieuse et extrêmement favorable à la langue française a été mise en place dans le système scolaire vietnamien : de nombreuses classes bilingues (enseignement intensif du français, enseignement de mathématiques et de physique en français) ont été créées, souvent dans les meilleures écoles du pays, de la classe primaire au lycée. A partir de 2006, ce programme des classes bilingues a été transféré au Ministère de l’Education et de la Formation (MEF).

Aujourd’hui, les classes bilingues comptent 11 000 élèves, 100 % des élèves obtiennent le baccalauréat et 90% d’entre eux réussissent le concours d’entrée à l’université contre 30% des élèves bacheliers du système d’enseignement général.

La très grande majorité des élèves apprend le français en LV2 (plus de 26 000 élèves) et une minorité en enseignement optionnel.

Il est proposé aux élèves de passer le diplôme du Delf, diplôme du ministère français de l’éducation, dans les différentes implantations de l’Institut français au Vietnam (Hanoï, Ho Chi Minh, Da Nang, Hué) et les centres de langue agréés. Conçu en référence au cadre européen commun de référence des langues (CECRL), il atteste de compétences linguistiques reconnues internationalement. Pratiquement tous les étudiants ayant fait le choix de filières francophones ou de diplômes français trouvent un emploi dans l’année de leur entrée dans la vie active, selon les enquêtes réalisées par l’AUF.

Des formations conjointes avec les différents acteurs sont mises en place pour insuffler une dynamique dans l’enseignement du français et permettre aux 450 professeurs de français une actualisation constante de leurs pratiques didactiques, linguistiques et culturelles. A l’été 2018, un BELC régional a eu lieu à Ho Chi Minh Ville réunissant plus de 100 professeurs de la zone Asie-Pacifique. Des activités culturelles en lien avec la programmation de l’Institut français sont proposées aux établissements scolaires et universitaires.

Le LabelFrancÉducation
JPEG
Créé en 2012, le LabelFrancEducation est attribué par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) aux filières d’excellence bilingues francophones proposant un enseignement renforcé de la langue française et d’au moins une discipline non linguistique en français, conformément au programme officiel du pays d’accueil.

Il vise à promouvoir des filières ou des établissements publics et privés d’enseignement élémentaire et secondaire étrangers hors de France, dans des filières générales, technologiques ou professionnelles, et qui contribuent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de l’éducation, de la langue et de la culture françaises.

Ce label permet de rejoindre la communauté des 209 établissements déjà labellisés dans le monde au sein de l’Agence pour l’Enseignement du Français à Etranger (AEFE). Outre des formations de qualité proposées aux professeurs, une aide possible à la gouvernance de l’établissement, il accroît la notoriété des filières bilingues francophones auprès des autorités éducatives de tutelle et valorise la réussite scolaire pour les élèves et leurs parents.

Grâce à la grande qualité du travail des équipes pédagogiques et leur implication dans l’enseignement du français ont déjà été labellisés :
En 2017 : le lycée Chu Van An (Hanoï)
le lycée Hanoï –Amsterdam (Hanoï)
En 2018 : le lycée Le Hong Phong (Hô - Chi -Minh)
le lycée Nguyen Thi Minh Khai (Hô – Chi - Minh)

en savoir plus : http://labelfranceducation.fr/

Les Espaces France

Rapprocher la France de la jeunesse vietnamienne tel est l’objectif de la création des Espaces France.

Conçus comme de véritables relais de l’Institut français, ils sont animés par des volontaires du service civique. Ils ont pour mission d’être un appui à l’enseignement du français, de favoriser les échanges oraux par la mise en place d’ateliers, de créer un espace convivial de partage au sein de la structure qui les accueille.

Les Espaces France sont des lieux de diffusion culturelle et de promotion de la mobilité étudiante. Des abonnements numériques à des quotidiens, des ouvrages en français, des méthodes d’apprentissages des langues sont mis à disposition. L’animation d’un ciné-club, la présentation des offres de service de Campus France, la participation active aux clubs thématiques des étudiants font également partie des activités possibles.

Ces missions sont toujours le fruit d’un dialogue entre les partenaires vietnamiens et l’ambassade de France/IFV.

Quatre conventions ont déjà été signées :
En 2016 : au centre de la francophonie de Vinh
à l’Université de Can Tho ;
en 2018 : à l’Université des langues et des relations internationales (ULIS –VNU) de Hanoï ;
au Lycée Nguyen Thi Minh Khai (Hô-Chi-Minh)

publié le 29/10/2018

Haut de page