Bureau du livre et du débat d’idées [vi]

Œuvrer en faveur de la promotion du livre et de l’écrit francophones au Vietnam est la mission principale de ce service. Le Bureau du livre assure notamment la programmation du débat d’idées de l’Institut Français du Vietnam et le fonctionnement du programme d’aide à la publication Nguyen Van Vinh qui permet la traduction et la publication d’œuvres françaises en vietnamien. Notre coopération très dynamique en faveur du livre est multiforme et multi-partenariale.

Promotion du débat d’idées
Le bureau du livre tient, à raison d’une séance par semaine en moyenne, des conférences, tables-rondes ou présentations de livres nouvellement parus qui attirent un vaste public et suscitent l’intérêt de la presse écrite et des médias audiovisuels. Programme conçu et exécuté « au Vietnam, en vietnamien et pour les Vietnamiens », ce rendez-vous régulier a fait de l’Institut français de Hanoi un lieu de convergence pour les intellectuels locaux et constitue l’un des secteurs les plus dynamiques de notre coopération culturelle au Vietnam.

Aider la diffusion de la pensée française au Vietnam
Depuis une trentaine d’années, le bureau du Livre conduit le programme d’aide à la publication Nguyen Van Vinh (PAP) en partenariat avec les éditeurs vietnamiens. Le PAP a permis de publier en langue vietnamienne à ce jour près de 500 ouvrages d’auteurs français.

Ces traductions s’avèrent extrêmement utiles dans un pays où la population capable de lire en français est limitée. Elles permettent de toucher un public beaucoup plus large et répondent ainsi aux aspirations des lecteurs vietnamiens.

Selon les statistiques du Syndicat national de l’édition, le nombre des cessions de droits d’ouvrages français au Vietnam a connu une évolution positive au cours de ces dernières années : en 2013, 52 titres français avaient été vendus au Vietnam mais 82 en 2014, 194 en 2015 et 193 en 2016. Parmi les 193 titres cédés en 2016, on compte 89 titres jeunesse, 25 bandes dessinées, 14 fictions, 20 livres pratiques et 26 livres de référence.
JPEG

Former les professionnels du secteur
Dans l’objectif de favoriser les échanges culturels entre la France et le Vietnam, de renouveler le réseau des traducteurs littéraires professionnels et de favoriser la diffusion de la littérature française au Vietnam, le bureau du livre appuie les traducteurs confirmés dans leurs démarches de demande de bourses de séjour en France offertes par le Centre National du Livre.

La coopération dans le domaine des archives et de la conservation du patrimoine constituant un axe privilégié de notre coopération, le bureau du livre continue d’envoyer des archivistes vietnamiens au stage technique international organisé par la Direction des Archives de France.

publié le 09/10/2018

Haut de page