COVID 19 : Mesures sanitaires en vigueur en France et aux frontières (mise à jour le 9 décembre 2021) [vi]

A compter du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers hors UE sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

PNG

Une classification des pays a ainsi été définie sur la base des indicateurs sanitaires (vert / orange / rouge / rouge écarlate). Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémiologique.

Le Vietnam fait actuellement partie des pays de la zone « Orange ».

Régime de circulation

Si vous êtes vacciné, l’entrée sur le territoire français métropolitain ne fait l’objet d’aucune restriction. Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour rentrer sur le territoire français métropolitain.

Dans tous les cas, vous devez présenter un test PCR ou antigénique négatif à l’embarquement de votre vol pour la France.

PNG

ATTENTION : il est important de se renseigner auprès de votre compagnie aérienne sur leurs éventuelles exigences spécifiques en matière de résultats négatifs de test PCR à l’embarquement.

Retrouvez toutes les informations essentielles sur les règles à respecter pour les déplacements internationaux, ainsi que la liste indicative des motifs impérieux sur le site du ministère de l’Intérieur.

+Dérogations aux mesures françaises de quarantaine, quatorzaine, test PCR pour les personnes suivantes, sauf si elles présentent des symptômes
• membres d’équipage ou personnels exploitant des vols passagers et cargo, ou voyageant comme passagers pour se positionner sur leur base de départ ou en revenir ;
• membres de délégation en mission officielle ou personnels de mission diplomatique ou consulaire, ou d’une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France, ainsi que leurs conjoints et enfants.

Information importante une fois arrivé en France :

À partir du 9 août 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.
Plus d’informations sur le pass sanitaire.

Si vous avez été vaccinés à l’étranger avec un schéma vaccinal autorisé en France, un système de conversion a été mis en place début août. Il est pour l’instant limité à certaines catégories :
-  les français et leurs ayants droit – Plus d’informations
-  les étrangers de passage – Plus d’informations

Des mesures sanitaires renforcées s’appliquent dans certains départements : rendez-vous sur le site du gouvernement et France Diplomatie pour plus d’informations.

Toutes les attestations nécessaires sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur.

Il convient de télécharger l’application TousAntiCovid

publié le 09/12/2021

Haut de page