Candidature françaises pour accueillir la compétition internationale Wordskills

Egalement connu sous le nom « Olympiades des Métiers », la Wordskills est la plus grande compétition de métiers au monde. Dans l’optique de cette candidature, le Président de la République a reçu le 7 mai 2019, l’équipe de Worldskills France, le Président de Worldskills International et 25 délégués officiels.

PNG

Quelques chiffres clés démontrant les enjeux politique, économique et social

80 pays, 1 400 compétiteurs
Plus de 200 000 visiteurs
4 jours d’épreuves mettant en valeur 50 métiers de secteurs diverses (nouvelles technologies, industrie, bâtiment, artisanat, services, alimentation, automobile, végétal…)
Plus de 30 millions d’euros de retombées économiques attendues par le pays hôte

Le mouvement Worldskills

Créée en 1947, la compétition Worldskills fédère 80 pays afin de valoriser la formation professionnelle et favoriser la coopération entre les pays. Tous les deux ans, le mouvement Worldskills organise un concours international mesurant les savoir-faire des pays membres dans chacun des métiers en compétition.

En 2017, la compétition avait eu lieu aux Emirats arabes unis, à Abu Dhabi. Cette année elle aura lieu en Russie, à Kazan, du 22 au 27 août 2019.

Lyon 2023

Lyon a été retenu pour la candidature française puisque la ville accueille de nombreuses manifestations internationales grâce à un site de compétition accessible situé au cœur de la ville.

Le dernier accueil français de la compétition internationale date de 1995, et c’est au même endroit que la France souhaite accueillir de nouveau les Olympiades des métiers.

Au cœur d’un tissu économique dynamique, Lyon est dotée d’un capital historique et culturel unique. La modernisation du site de compétition et les facilités logistiques pour y accéder permettront d’assurer une organisation optimale de la compétition.

publié le 17/05/2019

Haut de page