Certificat de vie (ou Attestation d’existence)

Avant de verser votre pension, vos caisses de retraite (légale et complémentaire) doivent s’assurer que vous êtes toujours en vie. Vous devez dès lors justifier de votre existence en effectuant certaines démarches, qui varient en fonction de votre pays de résidence.

Une fois par an, vous devez fournir à votre caisse de retraite une attestation pour le paiement des retraites des personnes vivant hors de France (à la date fixée par la caisse pour la réception du justificatif).

En l’absence de justificatif d’existence à la date fixée, le versement de la pension de retraite est suspendu.

Ce justificatif doit être complété par les autorités compétentes du pays de résidence.

PDF - 23.3 ko
Ce modèle de certificat de vie bilingue français – vietnamien reprend toutes les informations habituellement sollicitées par les caisses de retraites, et vise à faciliter vos démarches auprès des autorités vietnamiennes : (PDF - 23.3 ko)

A défault de pouvoir faire compléter votre certificat de vie par les autorités locales, vous pouvez demander l’établissement de votre certificat de vie auprès de l’Ambassade de France au Vietnam, près du service Affaires Sociales. Le service Affaires Sociales reçoit le public sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h00.

Pièces à fournir :
-  Une pièce d’identité
-  Le formulaire de certificat de vie fournit par votre caisse de retraite le cas échéant.
- 
Coût d’un certificat de vie : gratuit, hormis pour les certificats de vie destinés à un organisme à but lucratif (compagnies d’assurance, banques, autres sociétes commerciales), soit 27€ si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, ou 41€ si vous ne l’êtes pas, à régler en espèces et en Vietnam Dong uniquement au taux de chancellerie en vigueur.

La comparution en personne de l’intéressé est impérative. Toutefois, pour les personnes incapables de se déplacer, merci de contacter le service Affaires Sociales à l’adresse suivante : rdv-afe.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr

Plus d’informations sur le contrôle de l’existence des titulaires de pension et d’avantages vieillesse sur le site Service-public.fr : cliquez ici

publié le 13/07/2017

Haut de page