Colloque juridique francophone sur "La protection des consommateurs : apport d’expériences de l’Union européenne à la Communauté économique des pays de l’ASEAN" [vi]

Organisé conjointement par la Faculté de Droit de Huê et l’Association pour la Coopération Juridique Europe Vietnam (ACJEV), à la Faculté les 17 et 18 juillet 2017, le colloque consacré au droit de la protection des consommateurs a permis de comparer les modèles et les évolutions en cours en France et au Vietnam.

JPEG - 69.3 ko
Le colloque a rassemblé plus de 80 juristes français, européens et vietnamiens.

La pertinence de cette comparaison a été soulignée : le droit français en la matière est, pour l’essentiel, la transposition de règles de l’Union Européenne et celle-ci a signé avec le Vietnam un accord de libre-échange dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2018.

JPEG - 106.6 ko
M. Bertrand Lortholary, Ambassadeur de France au Vietnam

Son Excellence Monsieur Bertrand LORTHOLARY, ambassadeur de France à Hanoï, s’est félicité, en ouverture à la tribune du colloque, de ce relais de l’action de la France et a souligné la nécessité d’une éducation et d’une protection du consommateur qui font naître la confiance dans les produits, moyen de développement de l’économie.

JPEG - 63.6 ko
Maître Thi My Hanh NGO-FOLLIOT, Présidente de l’ACJEV

La Présidente de l’ACJEV, l’avocate parisienne Maître Thi My Hanh NGO-FOLLIOT, a remercié l’ambassadeur de France, son équipe du Pôle Droit – Justice – Gouvernance, M. Benoît BRIQUET et Melle. Pauline GUILLAUME, pour leur soutien actif au nom de la France.

Elle a remercié Monsieur le Recteur de l’Université de Huê, le Comité d’Organisation vietnamien, les professeurs de droit vietnamiens, particulièrement ses invités et intervenants, Messieurs NGUYEN Ngoc Dien et DO Van Dai, les membres du Barreau vietnamien dont le Bâtonnier et la vice-Bâtonnière de Huê.

Elle a félicité les étudiants vietnamiens présents au colloque.

JPEG - 62.6 ko
L’Ambassadeur de France au Vietnam, entouré des étudiants francophones
de la faculté de droit de Hué

Maître NGO-FOLLIOT a présenté l’ACJEV et les intervenants français invités par l’association en soulignant la présence parmi eux de Monsieur Claude BLANCHEMAISON, ancien ambassadeur de France à Hanoï (de 1989 à 1993), et des avocats français et européens, Madame Christiane FERAL-SCHUHL, ancien Bâtonnier du Barreau de Paris, Madame Brigitte LONGUET, Monsieur Vincent BERTHAT, Monsieur Pierre PINTAT et Monsieur Alberto TAMARASSO. Elle a salué la présence des avocats du Barreau de Paris exerçant au Vietnam et au Cambodge.

JPEG - 64.4 ko
Les avocats sont venus de France, du Cambodge, de Hanoi et de Ho Chi Minh pour participer au colloque

Enfin, Maître NGO-FOLLIOT, se tournant vers son Excellence Madame TÔN Nu Thi Ninh, ancien ambassadeur du Vietnam auprès de l’Union Européenne et à Bruxelles, l’a remerciée d’avoir accepté son invitation. Originaire de Huê, Madame Ninh s’est exprimée et elle a été saluée avec chaleur et respect.

JPEG - 46.3 ko
Ces 17 et 18 juillet, les participants et les intervenants ont longuement débattu. Les travaux ont été grandement facilités par une excellente traduction simultanée.

Les interventions et les débats nourris ont montré à la fois l’importance d’un véritable état de droit protecteur des consommateurs et des progrès à faire pour que l’accord de libre-échange signé en décembre 2015 entre l’Union Européenne et le Vietnam soit un levier du développement économique et social pour les deux parties.

Les consommateurs doivent être informés, avant de contracter, sur leurs droits et sur les produits et services, de façon adaptée à ceux-ci et à chaque canal de distribution, ils doivent être garantis à partir de la livraison et de la prestation et leurs réclamations doivent être rendues faciles et peu coûteuses.

C’est ainsi que la confiance est installée dans les rapports de consommation, confiance dont bénéficient les produits et leurs fournisseurs pour développer leurs marchés et, plus généralement, les échanges.

Il fut souvent rappelé que le but ultime du droit de la consommation est le bien-être du plus grand nombre.

JPEG - 70.2 ko
Remise des livres à la faculté de Droit de l’Université de Hué

L’Ambassade de France a fait don à la Faculté de Droit de Huê d’un fonds de livres pour sa bibliothèque de droit francophone dont la création a été célébrée.

L’ACJEV a offert des ouvrages pour contribuer aussi à ce fonds.

Sur la Rivière des Parfums, avec la passion commune et les liens personnels d’amitié et d’estime des participants, « ce colloque est un pur bonheur » a déclaré la présidente de l’ACJEV en clôturant le colloque à l’invitation du Recteur de l’Université de Huê.

Elle a naturellement annoncé que ce colloque aura des suites pour que la coopération juridique ainsi commencée produise ses fruits à long terme. C’est la promesse faite par tous à tous.

publié le 28/07/2017

Haut de page