Colloque sur la réforme administrative : France Vietnam, regards croisés [vi]

Le 17 octobre 2018, dans le cadre des célébrations du 45ème anniversaire des relations diplomatiques, l’Ecole Nationale d’Administration et l’Académie Ho Chi Minh ont organisé un colloque sur « la réforme administrative : France Vietnam, regards croisés ».

Quatre experts de chaque pays ont pu s’exprimer devant un public réunissant étudiants, professeurs et chercheurs. Cette question d’actualité dans les deux pays a été abordée sous différents angles : les acteurs de la réforme, le numérique, la méthodologie et les défis de la réforme.

Des débats se sont engagés suite aux présentations de Jean François Verdier, Inspecteur général des Finances et ancien Directeur de l’Administration et de la Fonction Publique et du Professeur Tran Thi Thanh sur le rôle non seulement de la fonction publique, mais aussi du secteur privé et des usagers dans les réformes administratives. La question du niveau de réforme, nationale ou locale a également été abordée.

JPEG

Tous les intervenants ont souligné l’apport essentiel du numérique dans les réformes. Le Professeur Truong Ho Hai a insisté sur le fait que l’e-gouvernement était un sujet prioritaire au Vietnam. L’exemple d’une réforme française réussie, « Préfecture nouvelle génération », présentée par le préfet Philippe Vigne a été riche d’enseignement sur la méthodologie de la réforme par le numérique.

Les questions de méthodologie ont été au cœur des échanges l’après midi. M. Huby, conseiller maître à la Cour des Comptes et M. Hoang Van Nghia, directeur des relations internationales de l’Académie ont abordé différents points : l’efficacité, la transparence, la responsabilité des gouvernements envers la population ainsi que l’évaluation des politiques publiques et la redéfinition des missions. Enfin, tous les participants se sont entendus sur les nombreux défis des réformes dans les deux pays, présentés par M. Nguyen Minh Phuong, Vice-Recteur de l’Université des affaires intérieures de Hanoi et M. Fabrice Larat, Directeur adjoint de la formation en charge des formations diplômantes et de la recherche de l’ENA.

L’Académie a conclu en soulignant l’intérêt de ce partage d’expérience dont des éléments pourront être intégrés dans les modules d’enseignement voire dans la loi en préparation sur la fonction publique.

publié le 26/10/2018

Haut de page