Concours International IFprofs [vi]

Avec déjà plus de 4 700 membres dans 29 pays, le réseau social IFprofs a récemment lancé son premier concours international. Ce concours vous propose de prendre contact avec un professionnel d’un autre pays inscrit sur IFprofs, d’échanger avec lui (elle) autour d’un thème lié à votre travail et de restituer cet échange dans une publication qui sera évaluée par un jury.

Un concours pour créer du lien…

Saisissez l’occasion d’entrer en contact avec des collègues du monde entier ! Ce concours représente une occasion unique de découvrir d’autres façons d’enseigner ailleurs dans le monde.

JPEG

Qui peut y participer ?

Tous les professionnels de l’éducation francophone inscrits sur IFprofs et travaillant dans un pays présent sur IFprofs, à l’exception de la France (voir la liste des pays) : par exemple les professeurs de français, les professeurs enseignant d’autres matières (histoire, sciences, etc.) en français, les formateurs, les coordinateurs pédagogiques, les coordinateurs de section bilingue, les chefs d’établissement, les médiathécaires… ou encore les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement en français.

JPEG

Comment y participer ?

Le concours se déroule en 4 étapes.

Etape 1 : Présentez-vous sur votre profil IFprofs.

Etape 2 : Trouvez votre partenaire dans le groupe dédié au concours.

« Concours international IFprofs : participez à deux »

Pour participer, il vous faut constituer un binôme avec un autre membre d’IFprofs souhaitant échanger sur l’un des thèmes suivants :
-  la motivation des apprenants / de votre public : comment susciter le désir d’apprendre ? ;
-  l’interculturel : comment mettre en rapport les cultures francophones et celle de votre pays ? ;
-  l’interdisciplinaire : comment travailler en lien avec plusieurs disciplines ?

Etape 3 : Votre binôme est constitué ? C’est le moment d’échanger !

Avec votre partenaire, interrogez-vous mutuellement sur vos pratiques en rapport avec le thème choisi :
Que mettez-vous en place pour travailler la motivation des apprenants, l’interculturel ou l’interdisciplinaire ?

Comment abordez-vous ce thème dans le cadre de votre travail ?

Etape 4 : Restituez votre échange.

Publiez sur IFprofs la restitution de votre échange.

La publication doit :
• contenir 1 support à choisir parmi 3 propositions : vidéo (3 minutes maximum), ou audio (3 minutes maximum), ou texte avec visuels (4000 signes espaces non compris et 6 visuels maximum).
être structurée de façon à faire ressortir les points communs et les différences de vos approches, que ce soit en terme d’outils, de publics, de méthodes pédagogiques, etc.
• illustrer vos approches respectives par des exemples concrets.

Le concours est ouvert jusqu’au 31 janvier.

JPEG

12 binômes gagnants

Premiers prix
2 binômes remporteront le premier prix. A remporter : une bourse de formation d’au moins 10 jours dans un centre de formation en France - incluant les frais de transports et d’hébergement en demi-pension.

Deuxièmes prix
Le jury récompensera 10 autres binômes avec du matériel éducatif.
Pour plus de détails sur le concours et les modalités de participation, nous vous invitons à consulter la publication liée sur IFprofs ou en consultant directement le règlement.

IFprofs, qu’est-ce que c’est ?

IFprofs est un réseau social qui rassemble les professionnels de l’éducation francophone. Il permet de découvrir des contenus à exploiter en classe : des ressources pédagogiques et méthodologiques variées et originales. Les contenus sont créés par et pour les professionnels de l’éducation francophone du monde entier. Devenir membre du réseau IFprofs, à travers notamment la plateforme pays IFprofs Vietnam, c’est également dialoguer et échanger avec ses pairs au Vietnam et dans le monde entier, partager ses expériences et faire évoluer ses pratiques professionnelles.

Inscrivez-vous ou connectez-vous sur IFprofs Vietnam et suivez les 4 étapes du concours !
JPEG

publié le 07/06/2017

Haut de page