Conférence « Youth in action against climate change : implementing resilience in Vietnam » [vi]

L’Agence française de Développement, le Ministère du Plan et de l’Investissement (MPI) et l’Union de la Jeunesse (HCYU), co-organisent le 3 novembre une conférence de haut niveau sur le changement climatique, centrée sur la résilience, à l’occasion de la visite du Premier Ministre français au Vietnam.

JPEG
Le climat, l’accompagnement du pays dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris et la jeunesse figurent en effet parmi les premières priorités de la coopération entre l’AFD et le Vietnam. Cette rencontre s’inscrit ainsi au cœur des célébrations du 45ème anniversaire des relations diplomatiques France-Vietnam.

Le Vietnam est un des pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique, aux aléas et catastrophes naturelles. Le pays doit donc se doter des capacités à anticiper et à réagir face à ces chocs, mais aussi à en surmonter les conséquences et à se redresser, voire à se transformer et se réinventer. C’est la définition même de la capacité de « résilience ».

Cette notion, bien que le pays ait démontré le caractère résilient de son développement au cours de l’histoire, n’a cependant pas d’équivalent dans la langue vietnamienne. Le terme de « résilience » demeure peu ou mal compris dans son acception par les dirigeants politiques et par les populations. La résilience présente pourtant un cadre utile pour aborder l’éventail de risques (typhons, tempêtes, glissements de terrain, inefficience des infrastructures, tensions, pollution…) auxquels un territoire peut être confronté et pour définir les mesures adaptées afin d’y répondre.

La conférence du 3 novembre vise à animer le débat autour de la « résilience au Vietnam » entre acteurs issus d’horizons divers (autorités centrales et locales, acteurs de terrain, chercheurs, experts, entreprises, jeunes). Il ne s’agit pas d’un débat théorique mais bien de stimuler la réflexion, de partager des expériences, de croiser les regards, de proposer des solutions concrètes et d’écouter les témoignages de la jeunesse. 3 tables rondes succèderont à une séance d’ouverture, en présence de personnalités de haut niveau.

L’évènement se déroulera sur une journée à l’Université Nationale de Sciences Naturelles, 19 Lê Thánh Tông, Hoàn Kiếm, à partir de 8h00. Plus de 200 participants sont attendus.

En vue de cette rencontre, l’AFD s’est associée à l’Union de la Jeunesse (fondée en 1931, forte aujourd’hui de plus de 6 millions de membres dans le pays) pour lancer en août 2018 un concours auprès des jeunes vietnamiens visant à « traduire en mots et en images la notion de résilience ». Ce concours vise à mobiliser et sensibiliser les jeunes autour des enjeux et conséquences liés aux impacts – parfois dramatiques – des aléas auxquels sont confrontés le pays et sa population. Le concours doit aussi stimuler la réflexion sur les opportunités que représentent ces transformations profondes. La sensibilisation des jeunes, leur engagement et leur contribution active pour relever les grands défis auxquels la société vietnamienne est confrontée sont essentiels. La cérémonie de remise des prix sera organisée pendant la conférence.

publié le 01/11/2018

Haut de page