Covid-19 : se rendre au Vietnam à titre exceptionnel

Pour l’instant, les frontières vietnamiennes restent fermées aux étrangers, sauf exceptions prévues par les autorités vietnamiennes.

Les diplomates et personnels d’ambassade, experts, dirigeants d’entreprise, travailleurs qualifiés, leurs familles ainsi que les étudiants internationaux peuvent être exceptionnellement autorisés par les autorités vietnamiennes à entrer sur le territoire vietnamien, en suivant une procédure qui vient s’ajouter à la procédure classique d’obtention de visa ou d’un titre de séjour.

Cette entrée au Vietnam n’est possible qu’à la condition que l’entreprise qui les emploie, ou l’école dans le cas des étudiants, obtienne les autorisations administratives dans la Province ou la ville-province dans laquelle l’entreprise, ou l’école, est enregistrée. Ces autorisations sont à obtenir auprès des services compétents du Comité populaire, puis de l’immigration après avoir validé le lieu de quarantaine et le transport sanitaire depuis l’aéroport.

Des précisions sur ces démarches sont disponibles sur le site du ministère de la Sécurité publique du Vietnam : Note du 02/11/2020 du ministère de la Sécurité publique

Ces autorisations doivent être transmises à la compagnie aérienne par l’entreprise ou l’expert pour réserver un vol vers le Vietnam. A celles-ci doivent être ajoutés :

1. Copie du passeport (validité d’au moins 6 mois avant la date de départ)
2. Test Covid-19 (test avec la mention RT-PCR à faire 3 à 7 jours avant la date du départ dans un laboratoire oU une clinique officielle et en anglais pour certaines compagnies aériennes)
3. Assurance internationale

Par ailleurs, une fois les procédures engagées, il est conseillé de se signaler à l’ambassade de France qui transmet une liste des personnes concernées aux autorités vietnamiennes afin de faciliter leurs démarches en cas de difficultés :

Point de contact : sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr
Information à fournir :

NOMPrénomDoBPasseportStatutEmployeurCourriel

publié le 13/11/2020

Haut de page