Covid19 : Réunion entre la France et le réseau des centres d’opération d’urgence de l’ASEAN [vi]

La France et le réseau des centres d’opération d’urgence de l’ASEAN ont échangé dans le cadre d’une visioconférence sur les politiques de gestion de la pandémie.

Le réseau des centres d’opération d’urgence de l’ASEAN a organisé une visioconférence avec le gouvernement français dans le cadre des réunions de l’ASEAN sur les réponses sanitaires à apporter au Covid19.

Cette 5ème visioconférence a eu lieu le 30 juin à la suite de sessions sur la santé publique et la gestion clinique précédemment organisées avec la Chine, l’Italie, la Thaïlande et le Vietnam.

L’objectif de cette réunion ? Faciliter les échanges techniques, d’informations et les retours d’expérience entre les États membres de l’ASEAN et la France. Le Directeur de la coordination internationale au sein de l’équipe de réponse à la crise sanitaire du Ministère des Solidarités et de la Santé, Antoine Schwoerer, a présenté la situation en France ainsi que la politique menée durant la confinement et ses suites.

Antoine Schwoerer a notamment partagé la situation épidémiologique française qui est entrée en phase de déclin ces dernières semaines, engageant la France dans la troisième phase de l’épidémie - celle de ce la sortie, après deux mois de confinement strict de mars à mai.

JPEG

Il a présenté la technologie d’information utilisée par le gouvernement pour suivre la situation et tracer l’évolution du virus dans la population : l’application "Stopcovid".
Cette réunion a aussi permis d’exposer les objectifs de réponse au Covid19 du gouvernement français, qui comprennent l’augmentation de la capacité de réanimation et limiter la pression sur le système des soins, l’accroissement des ressources humaines et matérielles sur tout le territoire et le transfert des patients vers des régions ou des pays voisins moins concernés par la pandémie.

JPEG

Le réseau des centres d’opération d’urgence de l’ASEAN va organiser les prochaines visioconférences sous la supervision du pôle sanitaire de l’ASEAN à travers les réunion des hauts représentants pour le Développement Sanitaire ; elles s’inscrivent dans son engagement de fournir des pistes d’échange d’expertise et d’amélioration des pratiques dans le cadre du Covid-19.

publié le 09/07/2020

Haut de page