Demande de Carte Nationale d’Identité Sécurisée (CNIS)

JPEG
La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée depuis plus de deux ans, de sa nationalité française. Elle n’est cependant pas obligatoire.

La CNIS est gratuite, hormis en cas de renouvellement à la suite d’une perte ou d’un vol. Dans ce cas, un droit de 25 euros vous sera demandé pour l’obtention d’une nouvelle carte (à régler en espèces et en Vietnam Dong selon le taux de chancellerie en vigueur).

Durée de validité d’une CNIS

Depuis 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les mineurs.
Pour en savoir plus sur la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d’identité et connaitre la liste des pays ou vous pouvez voyager avec votre CNIS, cliquez ici

Comparution personnel (dépôt et retrait)

La comparution personnelle est exigée pour tous lors du dépôt de la demande (personne majeure et mineure).
Les mineurs doivent être accompagnés par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) qui doit présenter sa propre pièce d’identité.
Le demandeur majeur doit se présenter en personne pour retirer sa carte d’identité, aucune procuration ne pourra être acceptée.

Pièces à fournir

Pour connaître les pièces justificatives nécessaires à la demande d’une carte d’identité selon votre situation, cliquez ici

Prendre rendez-vous avec le service de l’administration des Français pour la demande de CNIS :
Pour prendre rendez-vous avec le service de l’administration des Français, cliquez ici

publié le 17/10/2017

Haut de page