Deuxième réunion régionale du réseau des Attachés de Sécurité Intérieure à Hanoï
Du 2 au 4 décembre 2019, le service de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Vietnam a organisé la deuxième réunion régionale du réseau des Attachés de Sécurité Intérieure (ASI) en Asie (Est), dans la continuité de la première édition organisée à Pékin en juillet 2018.
Cette rencontre, qui a eu lieu à Hanoi, a réuni au sein de l’Ambassade de France les 5 ASI d’Asie (Est : Chine, Inde, Singapour, Thaïlande et Vietnam), l’ASI adjoint à Singapour et l’Officier de Liaison criminalité organisée à dominante terroriste en poste à Jakarta (Indonésie) couvrant 16 pays de la région.
La réunion fut pilotée et animée par madame Sophie HATT, directrice de la Direction de la Coopération Internationale du ministère français de l’Intérieur, et monsieur Nicolas Declercq, sous-directeur de la coopération de sécurité et de gouvernance de la DCI. Les ASI ont pu présenter les enjeux de la coopération bilatérale dans leur zone d’intervention, les succès, les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées.
Ce séminaire fut également l’occasion d’échanger sur des problématiques régionales et sur la coopération élargie aux enjeux communs de criminalité qui affectent les pays de l’ASEAN (traite des êtres humains et trafic de migrants, trafic de drogue, pédo-criminalité, trafic de faux médicaments, criminalité environnementale et trafic d’espèces protégées, etc…).
Plusieurs rencontres bilatérales étaient enfin programmées permettant à la directrice de la DCI de rencontrer quelques partenaires de coopération de l’Attaché de Sécurité Intérieure en poste à Hanoi et d’échanger sur les enjeux de la coopération franco-vietnamienne de sécurité intérieure (vice-ministre de la sécurité publique, directeur de la coopération internationale du ministère de la sécurité publique et recteur de l’Institut National de la Police Populaire de Hanoï).