Discussions pour préparer le Sommet Mondial des Banques de Développement [vi]

Le mardi 23 juin dernier, l’AFD a été reçue par le Directeur Général de la Banque des Politiques Sociales du Vietnam (VBSP Vietnam Bank of Social Policies) afin d’échanger sur le Premier Sommet Mondial des Banques de Développement, qui se déroulera lors Forum de Paris sur la paix en novembre 2020, et de la potentielle contribution du Vietnam à travers la VBSP, notamment pour partager le succès de la gestion de la crise du Covid-19 dans le pays.

Un sommet pour penser le monde de demain

Parrainé par le secrétaire général de l’ONU António Guterres et le président Emmanuel Macron, le Premier Sommet Mondial des Banques de Développement aura lieu à Paris lors du Forum de Paris sur la paix en novembre 2020. Il devrait rassembler l’ensemble de la communauté des banques de développement, soit 400 institutions - ainsi que d’autres parties prenantes clés, comme les chefs d’État, les gouvernements, les représentants du secteur privé, de la société civile, des think tanks et des universités. Il s’agira de réfléchir ensemble à la construction d’un monde meilleur après la pandémie et souligner le rôle des banques publiques de développement pour concilier les nécessaires réponses à court terme à la crise et les mesures durables de reprise qui auront un impact à long terme sur la planète et les sociétés.

Premier rassemblement de ce type, le sommet Finance en Commun est une occasion unique de construire une nouvelle coalition de banques publiques de développement, de favoriser leur coopération et de rassembler l’ensemble de la communauté financière pour soutenir une action collective en faveur du climat et des objectifs de développement durable.

JPEG

Une participation vietnamienne attendue

Dans le cadre de la préparation du Sommet Mondial des Banques de Développement le 12 novembre à Paris, une rencontre a été organisée entre Mr. Duong Quyet Thang, Directeur Général de la Banque des Politiques Sociales du Vietnam, Fabrice Richy, Directeur de l’Agence Française de Développement au Vietnam.

En outre, cette rencontre a permis d’initier le dialogue sur la participation vietnamienne à ce sommet, qui serait l’occasion pour le Vietnam de s’exprimer sur une plateforme internationale sur son expérience et les différentes actions et programmes qui ont été menés lors de la crise mais également pour permettre de soutenir l’économie et accroître la résilience de la population post-crise.

En effet, la VBSP a été l’un des leviers d’action du gouvernement vietnamien pour répondre et faire face à la crise sanitaire, avec notamment des aides financières (prêts sans hypothèques à taux concessionnels, délais de paiements, etc.) aux employeurs et employés des petites et moyennes entreprises.

Cet échange représente le point de départ des discussions entre les deux institutions sur la potentielle intervention du Vietnam à cet évènement et d’une possible coordination avec l’autre Banque Publique de Développement du Vietnam, la Banque de Développement du Vietnam (VDB Vietnam Development Bank).

JPEG

L’objectif du sommet sera de publier une déclaration collective de toutes les banques publiques de développement, affirmant leur volonté de s’aligner sur les principes du financement durable et d’intégrer les objectifs de l’accord de Paris, ceux de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et l’Agenda 2030 dans leur stratégie, leurs principes fondamentaux et leurs analyses d’impact.

Pour en savoir plus : https://financeincommon.org/fr/

publié le 09/07/2020

Haut de page