E-gouvernance : la France a apporté son expertise pour lancer le Portail National de Service Publics vietnamien et continuera d’épauler le Vietnam dans son déploiement futur [vi]

Le 9 décembre a eu lieu la cérémonie d’inauguration du Portail national des services publics à l’adresse dichvucong.gov.vn. S.E. Monsieur Nicolas Warnery, Ambassadeur de France et Monsieur Fabrice Richy, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Vietnam y ont participé au titre de la contribution d’experts français à la mise en place du portail. Cette cérémonie a été présidée par le Premier Ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc et marque le succès de la coopération franco-vietnamienne qui a débuté en 2018 sur la réforme de l’e-gouvernement au Vietnam.

Le portail dichvucong.gov.vn permettra aux citoyens et entreprises du Vietnam de se renseigner sur les procédures administratives et d’en effectuer un certain nombre directement en ligne.

L’AFD a lancé en mai 2019 un programme d’assistance technique sur cette thématique afin d’accompagner le gouvernement vietnamien sur les différents sujets en lien avec la réforme de l’e-gouvernement, notamment la mise en place du Portail National de Services Publics.

Des experts français se sont ainsi rendus au Vietnam afin de partager l’expérience française et voir comment les outils français tels que FranceConnect et le portail www.service-public.fr pouvaient être adaptés dans le contexte vietnamien. Au total, treize experts sont intervenus sur diverses thématiques telles que le cadre juridique, l’authentification électronique ainsi que la solution FranceConnect. Cette dernière permet aux usagers de s’identifier facilement et de manière totalement sécurisée pour avoir accès aux services administratifs en ligne.

Après cette première phase d’assistance technique, une seconde étape débutera en 2020. Les experts français continueront d’apporter leur appui au cadre juridique et légal du Portail, aideront à l’opérationnaliser et poursuivront leurs échanges avec les vietnamiens dans le cadre de formations courtes au Vietnam et de voyages d’étude en France.

publié le 12/12/2019

Haut de page