École Française d’Extrême-Orient (EFEO) [vi]

Fondée en 1900 à Saigon, l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO) avait pour rôle de recueillir, d’inventorier, de conserver et d’analyser les éléments des cultures et patrimoines du continent asiatique. Elle se déclina au fil du temps en diverses institutions qui perdurent aujourd’hui : le musée Finot, bâti en 1926, est désormais le musée national d’Histoire du Vietnam ; le musée Parmentier est devenu le musée Cham de Da Nang, l’ancienne bibliothèque de l’EFEO est divisée entre l’Institut des Informations en Sciences sociales, la bibliothèque de l’Institut des Études sino-vietnamiennes, etc.

Après une interruption d’une quarantaine d’années, en 1993 l’École a ouvert un nouveau centre à Hanoi qui prend place au sein du réseau de 18 centres de l’EFEO établis dans 11 pays de l’Asie.

Le Centre de l’EFEO à Hanoi, installé depuis 1995 dans une maison au cœur de la ville, a permis de donner un nouvel élan à la recherche française en vietnamologie, prenant l’initiative de programmes de coopération pluriannuels conduits sur place par les membres de l’EFEO et servant de lien entre les chercheurs français ou européens et leurs collègues vietnamiens en sciences humaines et sociales.

Les chercheurs de l’EFEO ainsi que leurs collègues accueillis au centre participent à la formation des futurs chercheurs, dans des écoles doctorales en France et des universités et des instituts de recherche au Vietnam.

L’EFEO est partenaire fondateur de l’université d’été en sciences sociales « les Journées de Tam Dao » qui vise à former les cadres scientifiques de la région Asie du Sud-Est aux méthodologies des recherches en sciences sociales et donne lieu à des ouvrages publiés annuellement en édition trilingue (anglais, français, vietnamien).

Le service d’édition du Centre de Hanoi produit des ouvrages dans le cadre de deux collections, la « Bibliothèque vietnamienne » et les « Pistes d’Histoire ». Son centre de documentation possède une collection de 10.000 titres, spécialisés dans l’histoire et l’anthropologie du Vietnam et des pays environnants.

JPEG - 965.4 ko
Le centre de Hanoi

Une antenne créée en 2013 à Hô Chi Minh ville est hébergée dans une villa partagée avec l’AFD complète le dispositif de l’EFEO au Vietnam en étendant les activités de recherche et les relations de coopération vers le Sud du pays.

GIF - 87.9 ko
Le centre de Ho Chi Minh-ville

publié le 10/07/2017

Haut de page