Entretien entre l’Ambassadeur et le PM vietnamien : tour d’horizon d’une relation bilatérale riche et pleine d’avenir [vi]

Le 31 janvier, le Premier Ministre M. Nguyen Xuan Phuc a reçu l’Ambassadeur de France au Vietnam M. Nicolas Warnery.

Le Premier Ministre Nguyen Xuan Phuc et l’Ambassadeur de France se sont félicités de la richesse de la relation entre la France et le Vietnam, qui s’illustre par des visites croisées de haut niveau ces dernières années.

L’Ambassadeur M. Nicolas Warnery a affirmé le souhait de la France d’accompagner le Vietnam dans ses mandatures internationales en 2020, notamment au Conseil de Sécurité de l’ONU dans la mise en œuvre du respect du droit international et la défense du multilatéralisme et dans le cadre de la présidence vietnamienne de l’ASEAN.

Cet échange a été l’occasion de marquer la volonté française de renforcer la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité organisée (immigration illégale et traite des êtres humains, faux médicaments, contrefaçon etc.).

L’entretien a également permis d’affirmer un souhait commun de renforcer les coopérations dans les domaines de la santé, de l’éducation, du E-gouvernement, des nouvelles technologies et les échanges économiques qui pourraient être dynamisés à l’avenir, notamment par une coopération accrue dans les grands projets.

Enfin, l’Ambassadeur a réaffirmé la volonté de la France d’accompagner le Vietnam dans la lutte contre les conséquences du changement climatique. Le Premier Ministre a ainsi salué la volonté de l’Agence Française de Développement de consacrer 1 milliard d’euros sur les 5 ans à venir pour financer de nouveaux dans le cadre de la stratégie « 100% accord de Paris ».

JPEG

publié le 17/02/2020

Haut de page