Entretien téléphonique du Premier ministre avec le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh (14 juin 2021) [vi]

Le Premier ministre français, M. Jean Castex, a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre vietnamien, M. Pham Minh Chinh, le 14 juin 2021.

Le chef du gouvernement français est le premier dirigeant européen avec lequel s’est entretenu M. Chinh après sa nomination. Les deux dirigeants se sont félicités de la qualité de la relation bilatérale fondée sur un grand nombre de domaines de coopération, et exprimé le souhait de continuer à approfondir ce partenariat, en particulier dans des domaines comme l’espace, l’aéronautique, l’énergie, les transports ou la ville durable.

JPEG

Les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges bilatéraux dans l’ensemble des domaines. C’est notamment le cas en matière de sécurité et de défense : le Premier ministre Jean Castex a rappelé que le Vietnam était un pays important pour la stratégie Indopacifique de la France. En matière de développement, le Premier ministre vietnamien a fait part de sa reconnaissance pour le concours apporté par la France à travers l’AFD en matière d’adaptation aux changements climatiques. Enfin, les deux dirigeants sont convenus de l’importance de la coopération culturelle et du rôle de l’Institut français au Vietnam.

Le Premier ministre Jean Castex a souligné le bilan du Vietnam en matière de lutte contre la pandémie de COVID-19, et rappelé l’engagement de la France auprès de la facilité COVAX, dont le Vietnam doit recevoir 38 millions de doses, au titre de son éligibilité à la garantie de marché COVAX (AMC). Il a indiqué que la France souhaitait vacciner la communauté française au Vietnam et appréciait le soutien vietnamien dans ce cadre.

M. Castex a invité son homologue vietnamien à effectuer une visite en France.

publié le 24/07/2021

Haut de page