Escale du Vendémiaire à Cam Ranh (1-5 mars 2022) [vi]

Du 1er au 5 mars, la frégate de surveillance de la Marine nationale française Vendémiaire réalise une escale de courtoisie et de coopération au port de Cam Ranh, au centre du Vietnam.

JPEG

Le Vendémiaire est une frégate de classe Floréal, basée à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Dédiée à des missions très diverses comme les missions de souveraineté dans les zones économiques exclusives françaises ou des missions d’aide aux populations ou de coopération, elle mesure 94 mètres de long, comprend environ cent membres d’équipage et embarque un hélicoptère de type Alouette III. Elle effectue régulièrement des missions en Asie.

Cette escale permet la régénération de l’équipage pendant une longue mission grâce au débarquement dans une bulle sanitaire, et une interaction avec la marine vietnamienne à l’occasion d’un exercice maritime lors de l’appareillage (« PASSEX »). A l’occasion de cette escale, des représentants des garde-frontières ainsi que les autorités militaires portuaires ont accueilli le Commandant du Vendémiaire, qui a rendu visite aux autorités du comité populaire de la province de Khan Hoa, à Nha Trang. Enfin, une rencontre en ligne avec l’état-major de la 4ème région maritime est également organisée.

Trois bâtiments français ont fait escale au Vietnam en 2021 : la frégate de surveillance Prairial, jumelle du Vendémiaire, venue de Tahiti au mois de mars, et le groupe école Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et de la frégate Surcouf venus de France métropolitaine en avril.

publié le 01/03/2022

Haut de page