Espace France

Une coopération linguistique et éducative en direction de la jeunesse.

Rapprocher la France de la jeunesse vietnamienne tel est l’objectif de la création des Espaces France. Conçus comme de véritables relais de l’Institut français, ils sont animés par des volontaires du service civique.

Quatre conventions ont déjà été signées :
en 2016 au centre de la francophonie de Vinh et à l’Université de Can Tho ;
en 2018 à l’Université des langues et des relations internationales – VNU (ULIS –VNU) de Hanoï ;
au Lycée Nguyen Thi Minh Khai (Hô-Chi-Minh)

Ces conventions ont vocation à se démultiplier afin d’aller au-devant d’un public éloigné des lieux culturels français.

Une formation dispensée par le service civique à Paris et une formation effectuée par l’Institut français à Hanoï ou Hô-Chi-Minh permettent présenter aux volontaires les enjeux de leur rôle et la responsabilité qui leur incombe.

Ils ont pour mission d’être un appui à l’enseignement du français, de favoriser les échanges oraux par la mise en place d’ateliers socio – linguistiques, de créer un espace convivial de partage et de détente au sein de la structure qui les accueille.

Les Espaces France sont aussi des lieux de diffusion culturelle et de promotion de la mobilité étudiante. Des abonnements numériques à des quotidiens, des ouvrages en français, des méthodes d’apprentissages des langues sont mis à disposition. L’animation d’un ciné-club, la présentation des offres de service de Campus France, la participation active aux clubs thématiques des étudiants, les propositions ou encadrement de sorties scolaires font également partie des activités possibles. Ces missions sont toujours le fruit d’un dialogue entre les partenaires vietnamiens et l’ambassade de France/IFV

publié le 10/10/2018

Haut de page