FAQ Covid-19

Retrouvez la FAQ (Foire Aux Questions) de l’Ambassade de France au Vietnam sur le Covid-19. (Dernière mise à jour le 09/11)

Les équipes du poste sont à votre écoute par mail via sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr et par téléphone au +84(0)24 39 44 57 00

Si vous êtes Français et résident au Vietnam, nous vous recommandons de rester informés via le site de l’Ambassade de France au Vietnam, le site du gouvernement français - Info coronavirus, Question réponses du Ministère français des solidarités et de la santé et la page Nouveau Coronavirus – en finir avec les idées reçues de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de suivre les recommandations de l’OMS, du ministère de la santé vietnamienne et du ministère de la santé français.

Quand est-ce que les frontières vietnamiennes ouvriront ?

Pour l’instant, les frontières vietnamiennes restent fermées, sauf très rares exceptions. Il est difficile de prévoir quand elles rouvriront.

Comment me rendre au Vietnam à titre exceptionnel ?

Pour l’instant, les frontières vietnamiennes restent fermées aux étrangers, sauf exceptions.

Seules certaines catégories de personnes – diplomates et personnels d’ambassade, experts, dirigeants d’entreprise, travailleurs qualifiés, leurs familles ainsi que les étudiants internationaux – peuvent être exceptionnellement autorisées à entrer par les autorités vietnamiennes.

Vous pouvez retrouver la procédure réservée à ces catégories dans la rubrique correspondante.

Mon visa arrive à expiration, que dois-je faire ?

- Si vous vous trouvez au Vietnam avec un visa touristique, des vols hebdomadaires permettent de regagner la France. Vous devez remplir la déclaration de domicile provisoire auprès au commissariat de la police locale et la déclaration sanitaire en ligne : https://tokhaiyte.vn/

- Si vous séjournez au Vietnam avec une autre catégorie de visa que touristique, vous devrez vous présenter au Service de l’Immigration pour formuler une demande de renouvellement de ce visa, selon les modalités observées lors de votre précédente demande. Le même visa vous sera délivré au titre du renouvellement. Les frais appliqués par le Département de l’immigration pour la procédure de renouvellement de visa sont les mêmes que pour la délivrance du précédent visa.

En savoir plus

Quelles sont les mesures prises par les autorités vietnamiennes face au Covid - 19 ?

Nous vous encourageons vivement à bien suivre les instructions des autorités vietnamiennes, parfois différentes ville ou d’une province à l’autre en fonction de la situation sur place.

Les mesures barrières doivent être bien respectées. Le port du masque dans les lieux publics, dans les transports publics reste obligatoire. Le non-respect de cette obligation peut vous exposer à une amende. La prise de température est souvent obligatoire à l’entrée dans les lieux publics et les lieux officiels. Il est recommandé de se laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau ou du gel hydro-alcoolique. Il est également recommandé d’éviter de se rendre dans des lieux très fréquentés.

Pour rappel, il est obligatoire de remplir la déclaration sanitaire en ligne https://tokhaiyte.vn et de la mettre à jour régulièrement. Les autorités recommandent aussi d’installer l’application Bluezone sur votre téléphone portable pour être averti(e) des infections par le COVID19 et aider à vous protéger ainsi que votre famille : https://bluezone.gov.vn ou à télécharger sur IOS ou Android.

La situation peut cependant changer très rapidement. Nous vous invitons à suivre la page Facebook et le site internet de l’ambassade et du Consulat général, sur lesquels nous indiquons les informations officielles et vérifiées.

Les autorités locales peuvent imposer un confinement voire des quarantaines dans le cas de reprise de l’épidémie du Covid19. Les déplacements et sorties peuvent vous y exposer.

Si vous faites l’objet d’une mise en quarantaine en dehors de votre résidence, contactez-nous (à sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr) pour que nous puissions suivre votre situation en nous indiquant :
• Le lieu où vous êtes actuellement ;
• Un numéro de téléphone où vous serez facilement joignable.

Que dois-je faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, porter un masque, bien se laver les mains) et de contacter localement et rapidement un médecin.

Si vous êtes à Hanoï ou dans sa région, vous pouvez en particulier vous tourner vers les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Family Practice
298 I Kim Ma Street, Van Phuc Compound, Ba Dinh District, Hanoi, Vietnam
Tel : +84 24 3843 0748
Fax : +84 24 3846 1750
Email : hanoi@vietnammedicalpractice.com

Hôpital français
1 Phuong Mai Street, Dong Da District, Hanoi, Vietnam.
Tel : +84 24 3577 1100
Email : contact@hfh.com.vn

Si vous êtes à Ho Chi Minh-Ville ou dans sa région, vous pouvez en particulier vous tourner vers les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Centre Médical International (CMI)
Tél : +84 28 3827 23 66 / 67
Site
Facebook

Hôpital franco-vietnamien (FVH)
Standard : +84 28 3411 33 33
Urgences 24h/24 : Tél : +84 28 3411 35 00

Est-ce qu’un document particulier me sera exigé si je rentre maintenant en France ?

Oui, depuis le 6 avril, le Ministère de l’Intérieur demande à toute personne rentrant ou effectuant un transit sur le territoire français de se munir obligatoirement d’une attestation de déplacement international dérogatoire et d’une déclaration sur l’honneur vers la France Métropolitaine « attestant que le voyageur ne présente pas de symptôme au Covid-19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant son arrivée ». En savoir plus.

Dois-je faire un test PCR au Vietnam avant de rentrer en France ?

À partir du 7 novembre 2020, toute personne arrivant en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen doit présenter un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la Covid-19.

Pour celles et ceux ne pouvant justifier à leur arrivée de cet examen négatif, un examen biologique de dépistage virologique sera réalisé à l’arrivée à l’aéroport. Si le résultat est positif, les autorités peuvent imposer une période d’isolement de sept jours.

A noter que le ministère de la Santé vietnamien a fixé à titre temporaire le tarif du test au Covid-19 appliqué aux personnes souhaitant partir à l’étranger à 734 000 VND/échantillon pour le test Real-time PCR et et 238 000 VND/échantillon pour le test rapide.

Nous vous invitons à prendre systématiquement l’attache de votre compagnie aérienne pour les conditions d’embarquement et de consulter la page relative aux mesures sanitaires en vigueur en France.

Dois-je faire une quarantaine à mon arrivée en France ?

Pour les personnes qui ne présentent pas les symptômes de l’infection, une quarantaine volontaire est prescrite à l’arrivée. Elle se déroule "au choix de la personne qui en fait l’objet, à son domicile ou dans un lieu d’hébergement adapté (…)" (article 25 du Décret 2020-860 du 10 juillet 2020).

La présentation d’un test PCR à l’arrivée sur le territoire ne concluant pas à une contamination par le Covid-19 et réalisé moins de 72h avant le vol, dispense de l’application d’une quarantaine.

Je suis résident au Vietnam et je rencontre des difficultés financières suite à l’épidémie de Covid-19.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un appui spécifique pour venir en aide aux Français résidents à l’étranger :

- par une aide accordée aux ressortissants français touchés par la crise et en grande difficulté financière ;

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour déposer votre demande à l’adresse suivante

- une aide aux familles ayant des enfants scolarisés dans le réseau des établissements de l’enseignement français avec une augmentation des sommes allouées aux bourses scolaires et un assouplissement des conditions d’accès à l’aide à la scolarité.

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le service des Affaires sociales par courriel à l’adresse suivante : affaires-sociales.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr

publié le 13/11/2020

Haut de page