FAQ Covid-19 Vietnam

Retrouvez la FAQ (Foire Aux Questions) de l’Ambassade de France au Vietnam sur le Covid-19. (Dernière mise à jour le 27/05)

Les équipes du poste sont à votre écoute par mail via sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr et par téléphone au +84(0)24 39 44 57 02

Si vous êtes Français et résident au Vietnam, nous vous recommandons de rester informés via le site de l’Ambassade de France au Vietnam, le site du gouvernement français - Info coronavirus, Question réponses du Ministère français des solidarités et de la santé et la page Nouveau Coronavirus – en finir avec les idées reçues de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de suivre les recommandations de l’OMS, du ministère de la santé vietnamienne et du ministère de la santé français.

Les frontières vietnamiennes seront-elles ouvertes le 1er juillet ?

Pour l’instant, les frontières vietnamiennes restent fermées.

La résolution du 26 mai 2020 (79/NQ-CP) du gouvernement vietnamien ouvre simplement la possibilité pour des ressortissants de 80 pays, dont la France, de demander des e-visas pour le Vietnam à partir du 1er juillet.

Cependant, il n’est pas encore précisé sur quels critères, dans quels délais et avec quelle ampleur les e-visas seront accordés.

Mon visa arrive à expiration, que dois-je faire ? Les directives du Ministère Vietnamien de l’Immigration du 18 mai 2020 prévoient que : 1 – Si vous êtes entré(e) au Vietnam depuis le 1er mars 2020 avec une exemption de visa, un visa électronique (e-visa) ou un visa touristique.
— > vous pourrez bénéficier d’une extension automatique de votre autorisation de séjour au Vietnam jusqu’au 30 juin 2020. 2 – Si vous êtes entré(e) au Vietnam avant le 1er mars 2020 avec une exemption de visa, un visa électronique (e-visa) ou un visa touristique, la même extension de visa automatique peut être envisagée.
— > Vous devrez présenter à l’agent de l’immigration à votre départ du Vietnam un document officiel écrit émanant :
-  Soit des autorités vietnamiennes compétentes confirmant que vous avez fait l’objet d’une quarantaine ou d’un traitement obligatoire pour le COVID-19 ou autre raison de force majeure ;
-  Soit du Consulat général ou de l’Ambassade (« note verbale »), qui préparera ce document sur présentation de la preuve d’un motif valable (réservation de vol retour vers la France qui n’a pas pu être utilisée contre votre gré) ;

Dans tous les cas (points 1 et 2 ci-dessus), vous devrez aussi présenter à votre départ du Vietnam :
• Une déclaration sanitaire en ligne (https://tokhaiyte.vn/) et l’imprimée ;
• Une attestation de séjour temporaire de l’hébergeant (propriétaire, hôtelier, etc…) ; S’il s’agit d’un particulier, l’attestation, qui peut être rédigée sur papier libre, doit être accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité.
3 – Si vous ne pouvez pas prouver que vous votre maintien sur le territoire vietnamien est indépendant de votre volonté (vous ne pouvez pas montrer de réservation d’un billet pour la France qui aurait été annulée contre votre gré), les directives des services vietnamiens de l’Immigration ne prévoient pas l’appui des Consulats ou Ambassades. Vous pourrez solliciter l’appui d’une agence de voyage ou d’une agence spécialisée.
4 - Si vous séjournez au Vietnam avec une autre catégorie de visa que touristique .
— > Vous devrez vous présenter au Service de l’Immigration pour formuler une demande de renouvellement de ce visa, selon les modalités observées lors de votre précédente demande. Le même visa vous sera délivré au titre du renouvellement. Les frais appliqués par le Département de l’immigration pour la procédure de renouvellement de visa sont les mêmes que pour la délivrance du précédent visa./.

Faut-il remplir la déclaration de santé du gouvernement vietnamien ?

Les touristes encore au Vietnam doivent remplir une déclaration de santé, disponible via le lien suivant : https://tokhaiyte.vn/

Y a-t-il actuellement un confinement au Vietnam ?

Non les mesures de distanciation sociale ont pris fin le 23 avril.
Nous vous recommandons de respecter les gestes barrières.

Je souhaite être rapatrié, est-ce possible ?

A ce stade, il n’est pas prévu de rapatrier par vol officiel ou aux frais de l’État les Français présents au Vietnam. Il n’est donc pas nécessaire d’envoyer la copie de votre passeport à l’ambassade.

Mon vol a été annulé, comment faire pour rentrer dans mon pays de résidence ?

L’Ambassade travaille, en lien avec les autorités françaises et les autorités vietnamiennes, au maintien des liaisons commerciales. Nous sommes en contact étroit avec les compagnies aériennes concernées. La situation est extrêmement évolutive.

Air France a mis en place un dernier vol Ho Chi Minh-Ville - Paris le lundi 6 avril. Nous avons encouragé très fortement les Français non-résidents à prendre ce vol, le dernier affrété par la compagnie dans un horizon prévisible.

Pour recevoir ce type d’information en direct, pensez à vous inscrire sur Ariane.

Est-ce qu’un document particulier me sera exigé si je rentre maintenant en France ?

Oui, depuis le 6 avril, le Ministère de l’Intérieur demande à toute personne rentrant ou effectuant un transit sur le territoire français de se munir obligatoirement d’une attestation de déplacement. En savoir plus

Je suis sans hébergement au Vietnam, comment faire ?

Voici une liste indicative et non exhaustive des hôtels qui, à notre connaissance, accueillent des ressortissants étrangers :

A Hanoï :
- Rozaliza, No.15 Tran Quoc Toan Street – Hoan Kiem, +84-243944 6188
- Mercure Hanoi La Gare, 94 Ly Thuong Kiet, +84 24 39 44 77 66
- Sofitel Legend Metropole, 15 Ngo Nguyen Street
- M Gallery de l’Opera, 29 Trang Tien Street +84 2462825555
- Pan Pacific, 1 Thanh Nien Road, +84 24 3823 8888
- OYO Rooms, plusieurs adresses à Hanoï, https://www.oyorooms.com/vn/hotels-in-hanoi/ code promotionnel : OYOCTC

A Ho Chi Minh-Ville :
- Hôtel des Arts, 76-78 Nguyen Thi Minh Khai, District 3
- Hôtel IBIS Saigon Airport (A 800 mètres de l’aéroport), 2 Hông Ha, Phuong 2, quan Tan Binh, +84 28 3848 5556, email : h9468-re1@accor.com
- InterContinental Saigon, Corner Hai Ba Trung St. & Le Duan Blvd, District 1, +84 28 3520 9999
- Aristo Saigon hotel, 3A Vo Van Tan, D1,+ 84 28 6268 2555
- Au Lac, 90 Nguyen Thi Minh Khai, District 3, +84 902 951 976

J’ai été mis en quarantaine/isolé par les autorités vietnamiennes, pouvez-vous m’aider ?

Ces mesures sont préventives et ont pour seul objectif d’éviter la propagation de l’épidémie.
Nous vous remercions de bien vouloir vous conformez aux instructions qui vous sont données par les autorités vietnamiennes.
L’Ambassade restera en contact avec tous les ressortissants dans ce cas. Pour faciliter notre prise de contact et votre suivi, pouvez-vous nous indiquer :
• Le lieu où vous êtes actuellement ;
• Un numéro de téléphone où vous serez facilement joignable.
Nous vous inscrirons dans notre liste de suivi et vous tiendrons informés. En cas de changement de situation ou toute question, merci de privilégier le contact par mail et nous vous répondrons dans les meilleurs délais : sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr
En cas d’urgence ou de nécessité le numéro de l’Ambassade est opérationnel : +84(0)24 39 44 57 00.

Que dois-je faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains) et de contacter localement et rapidement un médecin.

Si vous êtes à Hanoï ou dans sa région, vous pouvez en particulier vous tourner vers les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Family Practice
298 I Kim Ma Street, Van Phuc Compound, Ba Dinh District, Hanoi, Vietnam
Tel : +84 24 3843 0748
Fax : +84 24 3846 1750
Email : hanoi@vietnammedicalpractice.com

Hôpital français
1 Phuong Mai Street, Dong Da District, Hanoi, Vietnam.
Tel : +84 24 3577 1100
Email : contact@hfh.com.vn

Si vous êtes à Ho Chi Minh-Ville ou dans sa région, vous pouvez en particulier vous tourner vers les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Centre Médical International (CMI)
Tél : +84 28 3827 23 66 / 67
Site
Facebook

Hôpital franco-vietnamien (FVH)
Standard : +84 28 3411 33 33
Urgences 24h/24 : Tél : +84 28 3411 35 00

publié le 27/05/2020

Haut de page