FAQ Covid-19 Vietnam

Retrouvez la FAQ (Foire Aux Questions) de l’Ambassade de France au Vietnam sur le Covid-19. (Dernière mise à jour le 30/07)

Les équipes du poste sont à votre écoute par mail via sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr et par téléphone au +84(0)24 39 44 57 01

Si vous êtes Français et résident au Vietnam, nous vous recommandons de rester informés via le site de l’Ambassade de France au Vietnam, le site du gouvernement français - Info coronavirus, Question réponses du Ministère français des solidarités et de la santé et la page Nouveau Coronavirus – en finir avec les idées reçues de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de suivre les recommandations de l’OMS, du ministère de la santé vietnamienne et du ministère de la santé français.

Dernière minute - Que dois-je faire si je suis ou j’ai été dans un lieu avec des cas positifs au Covid-19 récemment ?

Les autorités de Danang ont annoncé le 24 juillet plusieurs nouveaux cas d’infection au Covid-19 dans la province de Danang.

Si vous vous êtes rendu à Danang depuis le 1er juillet, il est recommandé de s’isoler à domicile pendant 14 jours et de remplir la déclaration sanitaire. Si vous êtes au Vietnam, notez que certains comités populaires, comme celui de Hô Chi Minh Ville, imposent en outre des mesures, telles que la quarantaine si vous avez des symptômes.

Si vous êtes actuellement à Danang, les mesures prescrites par les autorités à ce stade sont les suivantes :
- Se laver les mains régulièrement (savon ou gel hydroalcoolique)
- Porter un masque à l’extérieur de sa résidence
- Garder des distances de sécurité d’au moins un mètre
- Les rassemblements de plus de 20 personnes dans les espaces publics sont interdits

Les autorités ont décidé par ailleurs de suspendre temporairement les activités liées aux festivals, rites religieux, événements sportifs, karaokés, salons de massage et discothèques. Elles encouragent les résidents à rester chez eux.

Quand est-ce que les frontières vietnamiennes ouvriront ?

Pour l’instant, les frontières vietnamiennes restent fermées, sauf très rares exceptions. Il est difficile de prévoir quand elles rouvriront.

Comment me rendre au Vietnam à titre exceptionnel ?

Pour les travailleurs dits experts devant se rendre impérativement au Vietnam pour des raisons économiques, Qatar Airways permet de rejoindre le Vietnam.
La compagnie a plusieurs vols en août au départ de l’Europe avec escale à Doha.
JPEG

1/ Démarches à suivre

• Le passager contacte Qatar Airways pour la réservation de son billet (env. 1200 USD aller simple avec service à bord). Toutes les agences QA sont désormais fermées, contact uniquement via le Customer Contact Center Vietnam/Cambodia (tel : +84 28 38 273 888, email : vccc@vn.qatarairways.com) ou le customer contact center basé à Doha (24/7) : +974 40 23 00 00)
• Le passager transmet à QA tous les documents et autorisations nécessaires pour entrer sur le territoire vietnamien au minimum 7 jours avant la date de départ ;
• La liste des passagers est validée 1 à 2 jours avant la date de départ ;
• QA demande un test négatif Covid-19 réalisé au moins 72h avant le départ.

2/ Contacts :
Customer Contact Center Vietnam/Cambodia (tel : +84 28 38 273 888, email : vccc@vn.qatarairways.com) ou le customer contact center basé à Doha (24/7) : +974 40 23 00 00)

Vu Thi Thanh Huong Ms.(Wendy)
Sales Manager

Tel : +84 28 38243625
Mob : +84 903616132
Fax : +84 28 38243624

3/ Documents à soumettre à Qatar Airways
Voici la liste des documents à fournir obligatoirement :

(i) Courrier d’approbation du Comité Populaire
(ii) Courrier d’approbation du Département de l’Immigration (si applicable)
(iii) Courrier d’approbation du CDC Center for Gblobal Health de Ho Chi Minh-ville CDC
(iv) Réservation d’hôtel pour la période de quarantaine
(v) Copie du passeport (validité d’au moins 6 mois avant la date de départ)
(vi) Test Covid-19 (test PCR à faire 3à 7 jour avant la date du départ dans un laboratoire où une clinique officielle)
(vi) Assurance internationale


Mon visa arrive à expiration, que dois-je faire ?

Plusieurs vols par semaine permettent de rejoindre la France, notamment deux vols hebdomadaires d’Air France.

Si vous séjournez au Vietnam avec une autre catégorie de visa que touristique .
— > Vous devrez vous présenter au Service de l’Immigration pour formuler une demande de renouvellement de ce visa, selon les modalités observées lors de votre précédente demande. Le même visa vous sera délivré au titre du renouvellement. Les frais appliqués par le Département de l’immigration pour la procédure de renouvellement de visa sont les mêmes que pour la délivrance du précédent visa./.

Faut-il remplir la déclaration de santé du gouvernement vietnamien ?

Les touristes encore au Vietnam, comme les résidents, doivent remplir une déclaration de santé, disponible via le lien suivant : https://tokhaiyte.vn/

Y a-t-il actuellement un confinement au Vietnam ?

Suite à des nouveaux cas de Covid-19 à Danang, des mesures ont été rétablies localement depuis le 26 juillet (voir « Dernière minute - Que dois-je faire si je suis ou j’ai été à Danang dernièrement ?).
Nous vous recommandons de respecter les gestes barrières.

Est-ce qu’un document particulier me sera exigé si je rentre maintenant en France ?

Oui, depuis le 6 avril, le Ministère de l’Intérieur demande à toute personne rentrant ou effectuant un transit sur le territoire français de se munir obligatoirement d’une attestation de déplacement international dérogatoire et d’une déclaration sur l’honneur vers la France Métropolitaine « attestant que le voyageur ne présente pas de symptôme au Covid-19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant son arrivée ». En savoir plus

Dois-je faire un test PCR au Vietnam avant de rentrer en France ?

1/ Il n’existe aucune obligation d’un test PCR négatif avant l’embarquement vers la France métropolitaine. L’absence de présentation de ce test n’est donc pas un motif de refus d’embarquer pour les personnes qui sont autorisées à entrer sur le territoire national.
2/ La présentation d’un test PCR négatif et réalisé moins de 72h avant le vol à l’arrivée sur le territoire dispense de l’application d’une quarantaine. A contrario, l’absence de présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée sur le territoire entraine l’application d’une quarantaine.

Dois-je faire une quarantaine à mon arrivée en France ?

Pour les personnes qui ne présentent pas les symptômes de l’infection, une quarantaine volontaire est prescrite à l’arrivée. Elle se déroule "au choix de la personne qui en fait l’objet, à son domicile ou dans un lieu d’hébergement adapté (…)" (article 25 du Décret 2020-860 du 10 juillet 2020).
La présentation d’un test PCR à l’arrivée sur le territoire ne concluant pas à une contamination par le Covid-19 et réalisé moins de 72h avant le vol, dispense de l’application d’une quarantaine

J’ai été mis en quarantaine/isolé par les autorités vietnamiennes, pouvez-vous m’aider ?

Ces mesures sont préventives et ont pour seul objectif d’éviter la propagation de l’épidémie.
Nous vous remercions de bien vouloir vous conformez aux instructions qui vous sont données par les autorités vietnamiennes.
L’Ambassade restera en contact avec tous les ressortissants dans ce cas. Pour faciliter notre prise de contact et votre suivi, pouvez-vous nous indiquer :
• Le lieu où vous êtes actuellement ;
• Un numéro de téléphone où vous serez facilement joignable.
Nous vous inscrirons dans notre liste de suivi et vous tiendrons informés. En cas de changement de situation ou toute question, merci de privilégier le contact par mail et nous vous répondrons dans les meilleurs délais : sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr
En cas d’urgence ou de nécessité le numéro de l’Ambassade est opérationnel : +84(0)24 39 44 57 00.

Que dois-je faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains) et de contacter localement et rapidement un médecin.

Si vous êtes à Hanoï ou dans sa région, vous pouvez en particulier vous tourner vers les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Family Practice
298 I Kim Ma Street, Van Phuc Compound, Ba Dinh District, Hanoi, Vietnam
Tel : +84 24 3843 0748
Fax : +84 24 3846 1750
Email : hanoi@vietnammedicalpractice.com

Hôpital français
1 Phuong Mai Street, Dong Da District, Hanoi, Vietnam.
Tel : +84 24 3577 1100
Email : contact@hfh.com.vn

Si vous êtes à Ho Chi Minh-Ville ou dans sa région, vous pouvez en particulier vous tourner vers les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Centre Médical International (CMI)
Tél : +84 28 3827 23 66 / 67
Site
Facebook

Hôpital franco-vietnamien (FVH)
Standard : +84 28 3411 33 33
Urgences 24h/24 : Tél : +84 28 3411 35 00

publié le 03/08/2020

Haut de page