FAQ Covid-19 (mise à jour : septembre 2021)

Retrouvez la FAQ (Foire Aux Questions) de l’Ambassade de France au Vietnam sur le Covid-19 (dernière mise à jour le 26 septembre 2021)

Les équipes du poste sont à votre écoute par mail via sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr et par téléphone au +84(0)24 39 44 57 00

Si vous êtes Français et résident au Vietnam, nous vous recommandons de rester informés via le site de l’Ambassade de France au Vietnam, le site du gouvernement français - Info coronavirus, et les question réponses du Ministère français des solidarités et de la santé, et de suivre les recommandations de l’OMS, du ministère de la santé vietnamienne et du ministère de la santé français.
Le site de l’Organisation mondiale de la santé propose également des synthèses hebdomadaires de la situation au Vietnam, les mesures prises par le gouvernement et les autorités locales, et l’évolution de la campagne de vaccination menée par les autorités vietnamiennes.

Puis-je me rendre au Vietnam ?

Pour l’instant, les frontières vietnamiennes restent fermées, sauf très rares exceptions. Il est difficile de prévoir quand elles rouvriront.

Seules certaines catégories de personnes – diplomates et personnels d’ambassade, experts, dirigeants d’entreprise, travailleurs qualifiés, leurs familles ainsi que les étudiants internationaux – peuvent être exceptionnellement autorisées à entrer par les autorités vietnamiennes.

Vous pouvez retrouver la procédure réservée à ces catégories dans la rubrique correspondante.

Toute personne arrivant au Vietnam est soumise à une période de quarantaine stricte.

Y a-t-il des liaisons aériennes entre la France et le Vietnam ?

Plusieurs compagnies proposent des liaisons aériennes avec escale (Qatar Airways, Emirates, Singapore Airlines). Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès d’elles, de préférence au téléphone.

Air France a publié son programme de vols entre le Vietnam et la France et retours pour la période de novembre 2021 à mars 2022 : un vol mensuel direct maintenu entre HCMV et Paris dans les deux sens ; et des vols quotidiens de Hanoï et de HCMV vers Paris ou Amsterdam via Singapour.

PDF - 826.1 ko
Programme de vols Air France de novembre 2021 à mars 2022
(PDF - 826.1 ko)

Quelles sont les mesures prises face au Covid-19 au Vietnam ?

Nous vous encourageons vivement à bien suivre les instructions des autorités vietnamiennes, parfois différentes ville ou d’une province à l’autre en fonction de la situation sur place. Le site de l’Organisation mondiale de la santé propose également des synthèses hebdomadaires de la situation au Vietnam qui présentent les mesures prises par le gouvernement et les autorités locales.

Les mesures barrières doivent être bien respectées. Le port du masque dans les lieux publics, dans les transports publics reste obligatoire. Le non-respect de cette obligation peut vous exposer à une amende. La prise de température est souvent obligatoire à l’entrée dans les lieux publics et les lieux officiels. Il est recommandé de se laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau ou du gel hydro-alcoolique. Il est également recommandé d’éviter de se rendre dans des lieux très fréquentés.

Pour rappel, il est obligatoire de remplir la déclaration sanitaire en ligne et de la mettre à jour régulièrement. Les autorités recommandent aussi d’installer l’application Bluezone sur votre téléphone portable pour être averti(e) des infections par le COVID19 et aider à vous protéger ainsi que votre famille.

La situation peut cependant changer très rapidement. Nous vous invitons à suivre la page Facebook et le site internet de l’ambassade et du Consulat général, sur lesquels nous indiquons les informations officielles et vérifiées.

Les autorités locales peuvent imposer un confinement voire des quarantaines dans le cas de reprise de l’épidémie du Covid19. Les déplacements et sorties peuvent vous y exposer.

Si vous faites l’objet d’une mise en quarantaine en dehors de votre résidence, contactez-nous (à sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr) pour que nous puissions suivre votre situation en nous indiquant :
• Le lieu où vous êtes actuellement ;
• Un numéro de téléphone où vous serez facilement joignable.

Que dois-je faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, porter un masque, bien se laver les mains) et de contacter localement et rapidement un médecin.

Si vous êtes à Hanoï ou dans sa région, vous pouvez en particulier vous tourner vers les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Family Practice
298 I Kim Ma Street, Van Phuc Compound, Ba Dinh District, Hanoi, Vietnam
Tel : +84 24 3843 0748
Fax : +84 24 3846 1750
Email : hanoi@vietnammedicalpractice.com

Hôpital français
1 Phuong Mai Street, Dong Da District, Hanoi, Vietnam.
Tel : +84 24 3577 1100
Email : contact@hfh.com.vn

Si vous êtes à Ho Chi Minh-Ville ou dans sa région, vous pouvez en particulier vous tourner vers les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Centre Médical International (CMI)
Tél : +84 28 3827 23 66 / 67
Site
Facebook

Hôpital franco-vietnamien (FVH)
Standard : +84 28 3411 33 33
Urgences 24h/24 : Tél : +84 28 3411 35 00

Mon visa arrive à expiration, que dois-je faire ?

- Si vous vous trouvez au Vietnam avec un visa touristique, des vols hebdomadaires permettent de regagner la France. Vous devez remplir la déclaration de domicile provisoire auprès au commissariat de la police locale et la déclaration sanitaire en ligne.

- Si vous séjournez au Vietnam avec une autre catégorie de visa que touristique, vous devrez vous présenter au Service de l’Immigration pour formuler une demande de renouvellement de ce visa, selon les modalités observées lors de votre précédente demande. Le même visa vous sera délivré au titre du renouvellement. Les frais appliqués par le Département de l’immigration pour la procédure de renouvellement de visa sont les mêmes que pour la délivrance du précédent visa.

Les autorités vietnamiennes ont mis en place une extension automatique de l’autorisation de séjour au Vietnam, reconduite à plusieurs reprises, pour toute personne entrée au Vietnam depuis le 1er mars 2020 sous couvert d’une exemption de visa, d’un visa électronique (e-visa) ou d’un visa de tourisme. En savoir plus

Je suis résident au Vietnam et je rencontre des difficultés financières suite à l’épidémie de Covid-19.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un appui spécifique pour venir en aide aux Français résidents à l’étranger :

- par une aide accordée aux ressortissants français touchés par la crise et en grande difficulté financière ;

- une aide aux familles ayant des enfants scolarisés dans le réseau des établissements de l’enseignement français avec une augmentation des sommes allouées aux bourses scolaires et un assouplissement des conditions d’accès à l’aide à la scolarité.

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le service des Affaires sociales par courriel à l’adresse suivante : affaires-sociales.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr

Dans quelles conditions peut-on se rendre en France ?

Une page du site est dédiée aux conditions d’entrée sur le territoire français (test PCR, quarantaine, etc.).

A partir du 9 juin, le Vietnam fait partie des pays dits « oranges » selon la classification française des pays du monde. Les voyageurs pouvant justifier d’une vaccination par un vaccin reconnu par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) pourront bénéficier de conditions de voyage facilitées :

  • pas de motifs impérieux nécessaires pour un voyage depuis le Vietnam vers la France ;
  • pas de test COVID exigé à l’arrivée. La présentation d’un résultat négatif de test PCR ou antigénique reste obligatoire au départ ;
  • pas de mesure de quarantaine à l’arrivée en France.
PDF - 1.2 Mo
Stratégie de réouverture des frontières à compter du 9 juin
(PDF - 1.2 Mo)

publié le 28/10/2021

Haut de page