Formation sur la pratique de la propriété intellectuelle aux avocats vietnamiens

Les 14 et 15 octobre 2016, ont eu lieu à l’Université de Droit de Ho Chi Minh Ville deux séminaires ayant pour thème le règlement des litiges internationaux en matière de propriété intellectuelle. Ces séminaires, co-organisés par le Pôle Justice-Droit-Gouvernance de l’Ambassade de France au Vietnam, la Fédération des barreaux vietnamiens et le Barreau de Paris, ont été animés par Maître Marie Soulez, avocate membre du Barreau de Paris et directrice du département Propriété intellectuelle contentieux du cabinet d’avocats Alain Bensoussan.

JPEG - 35.2 ko
Maître Marie Soulez et M. Tran Ngoc Xuyen, l’interprète, lors du séminaire sur la résolution des litiges en matière d’atteintes au droit à la marque.

Le premier jour de séminaire portait plus précisément sur le règlement des litiges relatifs à des atteintes à un droit à la marque. Le deuxième jour était quant à lui consacré aux règlements des litiges relatifs aux technologies numériques.

Au total, plus de 150 avocats vietnamiens étaient présents. Leurs nombreuses réactions pendant le séminaire ont démontré leur intérêt pour l’intervention de Maître Soulez et surtout leur engagement pour une meilleure protection des droits de propriété intellectuelle au Vietnam.

JPEG

Cette formation de haut niveau s’est inscrite dans le cadre de la formation continue des avocats vietnamiens. Maître Marie Soulez leur a ainsi remis en main propre le certificat de participation à la formation.

JPEG - 44.3 ko
Remise des certificats aux participants par Maître Marie Soulez
JPEG - 35.5 ko
Photos de famille en présence de Maître Marie Soulez et Maître Phan Thong Anh, vice responsable de la Fédération des barreaux vietnamiens du bureau de Ho Chi Minh Ville

Maître Marie Soulez en a profité pour présenter le réseau Lexing, un réseau international d’avocats spécialisés en droit du numérique et des technologies avancées. Elle espère qu’un cabinet d’avocats vietnamien pourra rejoindre leur réseau !
La grande réussite de ce séminaire, deuxième collaboration entre l’Ambassade et la Fédération des barreaux vietnamiens, laisse augurer le meilleur pour l’avenir de la coopération entre ces deux institutions.

publié le 13/06/2017

Haut de page