Français au Vietnam : prolongation des visas jusqu’au 30 novembre

Les autorités vietnamiennes ont indiqué que l’extension automatique de l’autorisation de séjour au Vietnam est reconduite jusqu’au 30 novembre 2020 et s’applique si vous êtes entré au Vietnam depuis le 1er mars 2020 sous couvert d’une exemption de visa, d’un visa électronique (e-visa) ou d’un visa de tourisme. (Mise à jour du 1er septembre)

I. Extension automatique de séjour jusqu’au 30 novembre 2020

Les autorités vietnamiennes ont indiqué qu’une extension automatique de l’autorisation de séjour au Vietnam jusqu’au 30 novembre 2020s’applique si vous êtes entré au Vietnam depuis le 1er mars 2020 sous couvert d’une exemption de visa, d’un visa électronique (e-visa) ou d’un visa de tourisme.

Si vous êtes entré au Vietnam avant le 1er mars 2020 avec une exemption de visa, un visa électronique (e-visa) ou un visa de tourisme, la même extension de visa automatique peut être envisagée. Vous devrez alors présenter à l’agent de l’immigration à votre départ du Vietnam un document officiel écrit émanant :

- Soit des autorités vietnamiennes compétentes confirmant que vous avez fait l’objet d’une quarantaine ou d’un traitement obligatoire pour le covid-19 ou autre raison de force majeure ;

- Soit du Consulat général ou de l’Ambassade (« note verbale ») qui préparera ce document sur présentation de la preuve d’un motif valable (réservation de vol retour vers la France qui n’a pas pu être utilisée contre votre gré)

Si vous ne pouvez pas prouver que votre maintien sur le territoire vietnamien est indépendant de votre volonté (vous ne pouvez pas montrer de réservation d’un billet pour la France qui aurait été annulé contre votre gré) les directives des services vietnamiens de l’Immigration ne prévoient pas l’appui des consulats ou ambassades. Vous pourrez solliciter l’appui d’une agence de voyage ou d’une agence spécialisée.

II. Autres situations

Si vous séjournez au Vietnam avec une autre catégorie de visa que touristique, vous devrez vous présenter au Service de l’Immigration pour formuler une demande de renouvellement de ce visa, selon les modalités observées lors de votre précédente demande. Le même visa vous sera délivré au titre du renouvellement. Les frais appliqués par le Département de l’Immigration pour la procédure de renouvellement de visa sont les mêmes que pour la délivrance du précédent visa.

Dans tous les cas (points I et II ci-dessus), vous devrez, conformément à la règlementation en vigueur, présenter à votre départ du Vietnam, une attestation de séjour temporaire au Vietnam et la mise à jour de votre déclaration médicale en ligne https://tokhaiyte.vn/ (onglet « for domestic move declaration »).

publié le 03/11/2020

Haut de page