François Trinh-Duc au Vietnam : retour sur les grands temps forts de la visite du rugbyman [vi]

Le rugbyman français d’origine vietnamienne François Trinh-Duc, vice-champion du monde avec l’équipe de France en 2011 et désormais joueur au Racing Club 92, s’est rendu au Vietnam du 30 septembre au 6 octobre. Une visite placée sous le signe de la solidarité et de la jeunesse, des valeurs que portent le rugby, un sport à faire découvrir au Vietnam alors que la prochaine Coupe du monde aura lien en France en 2023 !

C’est de son grand-père que François Trinh-Duc tient ses origines vietnamiennes. Cette première fois sur la terre de ses ancêtres a sans conteste fait de la visite du sportif professionnel un moment fort pour lui comme pour les nombreux jeunes initiés au rugby à la faveur de ce déplacement.

A Ho Chi Minh-Ville, après être allé à la rencontre des enfants de l’orphelinat « Les Enfants du Dragon » à Can Giuoc, François Trinh-Duc a animé une séance d’initiation au rugby auprès des jeunes accompagnés par l’ONG « Poussières de Vie » puis a coaché l’entraînement des enfants du Saïgon Rugby Club. Une rencontre avec les élèves du Lycée Français International Marguerite Duras ainsi qu’avec des classes bilingues vietnamiennes des Lycées Lê Hong Phong et Nguyen Thi Minh Kai a été organisée, match de rugby à la clé !

François Trinh-Duc à la rencontre des enfants de l'ONG "Poussières de vie" - JPEG
Rencontre avec des enfants de l’ONG "Poussière de vie"
Entraînement avec le Saïgon Rugby Club - JPEG
Entraînement avec le Saïgon Rugby Club

Dans la capitale vietnamienne, le joueur a retrouvé sur le terrain du Lycée Français International Alexandre Yersin des élèves et une équipe mixte accompagnée par l’ONG « Child Fund – Pass it back » venue de Hoa Binh pour l’occasion. En effet, cette équipe s’avère être la seule formation de rugby vietnamienne : il ne fallait pas manquer cette rencontre avec François Trinh-Duc !

François Trinh-Duc initie les enfants de l'ONG "Pass it back" au rugby - JPEG
François Trinh-Duc initie les enfants de l’ONG "Pass it back" au rugby
L'équipe de ChildFund-Pass it back avec François Trinh-Duc - JPEG
L’équipe de ChildFund-Pass it bacck

Le programme « Pass it back » est porté par ChildFund Australia qui le met en œuvre au Vietnam dans le district de Hoa Binh. Ce programme, à destination des communautés en situation de pauvreté et d’inégalité vivant dans des zones rurales reculées, s’articule autour de l’apprentissage du rugby. A travers ce sport, c’est toute une formation qui s’articule autour de l’égalité des genres, de la sensibilisation à l’éducation, aux soins de santé ainsi qu’à la gestion émotionnelle. A l’occasion de la Coupe du Monde de rugby 2019, la Fédération internationale de rugby s’est associé au réseau ChildFund auquel appartient l’association « Un Enfant Par La Main » en France. L’objectif est de promouvoir le rugby en Asie tout en apportant un changement social.

Le rugbyman a enfin fait découvrir le ballon ovale à des enfants accompagnés par l’ONG "School on the boat". Cette séance leur a permis de découvrir un sport nouveau auquel ils n’auraient probablement pas eu accès sans la visite du joueur. En effet, ces enfants sont accompagnés par School on the boat car issus de communautés défavorisées habitant le long du Fleuve Rouge à Hanoï. Forte de cette matinée, l’ONG leur organisera de nouveaux entraînements.

Avant de reprendre l’avion pour Paris, François Trinh-Duc a assisté en compagnie de 200 invités au match France-Samoa ! Les jardins de l’Ambassade de France ont accueilli une après-midi rugby avec au programme une initiation avec le joueur pour les plus jeunes et le direct du match avec les commentaires du professionnel.
Avec un bel écho dans la presse vietnamienne, cette visite a sans aucun doute contribué à faire découvrir ce sport méconnu et a mis en jambe les amateurs pour 2023.

Initiation le dimanche matin avec l'ONG "School on the boat" - JPEG
Initiation le dimanche matin avec l’ONG "School on the boat"
Retransmission en direct du match France-Samoa de la coupe du monde à l'Ambassade de France au Vietnam - JPEG
Retransmission en direct du match France-Samoa de la coupe du monde à l’Ambassade de France au Vietnam

La France se prépare en effet à accueillir de nouveau la compétition après une première expérience d’hôte en 2007. Les vingt équipes sélectionnées se disputeront le titre dans les stades de neuf villes françaises  : Saint-Denis, Marseille, Lyon, Villeneuve-d’Ascq, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Nice et Saint-Etienne. Cette Coupe du monde attirera comme à son habitude de nombreux amateurs de rugby venus du monde entier, parmi lesquels on comptera peut-être désormais quelques vietnamiens !

publié le 10/10/2019

Haut de page