Journée de l’environnement : l’Ambassadeur appelle à s’unir pour sa protection

Découvrez le message de l’Ambassadeur Nicolas Warnery en cette journée mondiale de l’environnement.

Visionnez la video sur Facebook : https://www.facebook.com/AmbassadeFranceVietnam/videos/574081526856576/

Transcription du discours de Nicolas Warnery, Ambassadeur de France au Vietnam :

Nous célébrons aujourd’hui la journée internationale de l’environnement.
L’environnement est un bien commun.
Il constitue une priorité de la diplomatie française dans les enceintes internationales et il constitue aussi une des priorités de nos coopérations bilatérales avec de très nombreux pays.
C’est le cas notamment au Vietnam, qui est particulièrement exposé aux conséquences du changement climatique.
La France et le Vietnam travaillent donc main dans la main pour que nos deux pays relèvent ensemble ce défi de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique.

Je vous donnerai deux exemples.

- L’Agence Française de Développement (AFD) qui est présente au Vietnam depuis 1990 a adopté une stratégie « 100% Accord de Paris » donc 100% protection de l’environnement. Elle a déjà engagé près de 2 milliards d’euros sur plus de 80 projets au Vietnam. Elle continue son engagement dans les années qui viennent.

- Second exemple, la coopération franco-vietnamienne en matière de recherche qui remonte à y a plus de 100 ans et qui se caractérise aujourd’hui par le fait que plus de 30 chercheurs français de l’IRD, du CIRAD, travaillent avec leurs collègues vietnamiens dans des équipes mixtes sur des sujets qui de près ou de loin concernent la protection de l’environnement. Cette action de recherche conjointe est essentielle parce que c’est elle qui permet de nourrir l’information des décideurs politiques qui ensuite prennent les grandes décisions en matière de protection de l’environnement.

Je vous parle depuis le jardin de l’Ambassade de France à Hanoï, qui est un lieu dont nous préservons la biodiversité et que nous essayons d’organiser comme un lieu modèle en matière de protection de l’environnement. L’Ambassade a reçu le grand prix Ambassade Verte qui est la concrétisation de cet effort de tous pour encore une fois que ce lieu soit exemplaire en matière de protection de l’environnement.

Cette biodiversité c’est le combat du siècle, comme l’a rappelé le Président Macron récemment et donc nous sommes heureux d’être au côté du Vietnam pour faire face à ces différents enjeux environnementaux.Soyons tous créatifs, ingénieux, responsables pour défendre tous ensemble cette cause de l’environnement qui est l’affaire de tous.

PNG

publié le 12/06/2020

Haut de page