L’AFD se dote d’une nouvelle stratégie régionale pour l’Asie du Sud-Est [vi]

Les priorités de l’AFD pour les prochaines années en Asie du Sud-Est concernent principalement les transitions territoriale et écologique, énergétique, démographique et sociale.

JPEGLa stratégie régionale de l’AFD en Asie du Sud-Est s’inscrit dans le cadre des priorités de la politique française de développement définies par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) et de la vision française de l’Indopacifique, dans le contexte de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), de l’Accord de Paris et de la protection des biens communs mondiaux.

Cette stratégie apporte ainsi une vision cohérente à l’échelle régionale et représente un outil pour les partenaires et les agences du Groupe agissant dans les pays de la région (Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Philippines, Thaïlande, Vietnam).

Le caractère inédit de la crise associée à la pandémie de la Covid-19 ainsi que l’incertitude pesant sur son issue doivent conduire le groupe AFD à faire preuve d’adaptation et de flexibilité pour répondre au mieux aux besoins exprimés par les États de la région, tout en préservant la dynamique d’alignement avec les ODD.

Les priorités pour les prochaines années concernent principalement les transitions territoriale et écologique, énergétique, démographique et sociale. Il s’agira :

  • d’encourager les transitions vers des trajectoires bas-carbone et la résilience des territoires
  • de soutenir la préservation et la gestion durable de l’environnement terrestre et maritime
  • et d’atténuer les déséquilibres sociaux et réduire les inégalités.
PDF - 1.9 Mo
Stratégie 2020-2024 de l’AFD en Asie du Sud-Est (anglais)
(PDF - 1.9 Mo)
PDF - 1.9 Mo
Stratégie 2020-2024 de l’AFD en Asie du Sud-Est (français)
(PDF - 1.9 Mo)

JPEG

publié le 22/02/2021

Haut de page