L’Ambassade de France au Vietnam célèbre la biodiversité

A l’Ambassade de France au Vietnam, le projet « Ambassade verte » s’articule autour de trois volets : la conservation de la biodiversité, les améliorations techniques ainsi que la sensibilisation des agents aux enjeux environnementaux. L’Ambassade de France au Vietnam se veut ainsi une administration exemplaire du point de vue environnemental.

JPEG

1. Pourquoi la biodiversité ?

Le Vietnam est présenté comme le 16ème pays au monde par sa diversité biologique. Environ 40% de sa flore est endémique. Parmi les régions connues pour leur richesse biologique figurent la cordillère de Hoàng Liên Son, le Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre) et le Nam Bô oriental.

Toutefois, le Vietnam connaît une érosion de sa biodiversité. En effet, la pression démographique, l’urbanisation, l’exploitation excessive des ressources naturelles, le braconnage et trafic d’espèces ou encore l’invasion d’espèces exogènes menacent d’extinction 28% des mammifères, 10% des oiseaux et 21% des amphibiens.

2. Que fait l’Ambassade de France au Vietnam en faveur de la biodiversité ?

L’Ambassade de France au Vietnam agit pour la préservation de la biodiversité, tout comme les opérateurs qui en dépendent.
L’AFD est engagée au Vietnam dans deux projets consacrés à la préservation de la biodiversité dans les montagnes du Nord du pays et dans la baie d’Ha Long, où l’AFD travaille à la mise en place de contrat de gestion de baie, visant l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement.
Mais cette action, c’est également celle du CIRAD, de l’IRD, de France Volontaires ou encore du Lycée Français Alexandre Yersin. En outre, des visites scolaires seront organisées, car la sensibilisation commence au plus jeune âge. Il convient enfin de saluer la publication récente de deux ouvrages ayant chacun mobilisé à la fois des acteurs français et vietnamien autour de ce thème.

3. Des réalisation concrètes

Mais l’action de l’Ambassade de France au Vietnam prend également la forme d’aménagement concrets. Dans les jardins de l’Ambassade ont ainsi été mis en place :
1. Un mur végétal, pour lutter contre les îlots de chaleur
2. Un abri à insectes, pour préserver les pollinisateurs sauvages
3. Un compost, pour revaloriser les déchets
4. Un potager, pour privilégier une alimentation saine et locale
5. Des plantes médicinales, pour favoriser la diversité végétale locale

4. Le 22 mai, journée mondiale de la biodiversité

Le 22 mai 2017, l’Ambassade de France au Vietnam a organisé un évènement de sensibilisation, qui s’est déroulé en deux temps :
Tout d’abord s’est tenue une conférence de presse conjointe de l’Ambassadeur de France M. Bertrand Lortholary et du directeur de l’AFD M. Rémy Genevey sur la place qu’occupe la préservation de la biodiversité dans tous les champs d’action de l’Ambassade de France au Vietnam. Dans le prolongement de cette conférence, M. l’Ambassadeur a présenté aux journalistes et aux professeurs du Lycée français présents les réalisations concrètes effectuées dans le parc de l’Ambassade au travers d’un « Parcours vert ».
Dans un second temps, un cocktail rassemblant la communauté diplomatique, les administrations vietnamiennes, la société civile ainsi que des acteurs issus de la recherche et de l’enseignement était organisé à l’Ambassade de France au Vietnam.

5. L’exposition "34 Merveilles du Monde"

Pour la sortie de son 300ème numéro fin décembre 2013, le magasine Terre Sauvage avait choisi de mettre en avant 34 "points chauds" ou "hotspots" de la biodiversité en travaillant sur une exposition en partenariat avec le CEPF, Nature Photo Library (NPL), la Ligue de Protection des Oiseaux/BirdLife en France (LPO) et l’AFD. Cette exposition est centrée sur la photo et propose aux visiteurs un tour du monde des "hotspots" et un aperçu des actions de terrain qui y sont conduites. Chaque zone fait l’objet d’un panneau. L’objectif de cette exposition est d’interpeller le public sur les menaces pesant sur la biodiversité et les actions mises en place au niveau international en faveur de sa protection.

Venez visitez l’exposition en famille grâce au "Parcours enfants" préparé par l’Ambassade !

En Français :

PDF - 1012.8 ko
Découvrez l’exposition 34 Merveilles du monde en Famille ! (PDF - 1012.8 ko)

En Vietnamien :

PDF - 1.1 Mo
Découvrez l’exposition 34 Merveilles du monde en Famille ! (PDF - 1.1 Mo)

publié le 12/07/2017

Haut de page