L’Ambassade de France au Vietnam passe au vert
Lancé en 2015 dans la perspective de la COP21, le projet « Ambassade verte » vise à réduire l’empreinte environnementale du réseau diplomatique français et démontrer ainsi à l’échelle internationale le caractère exemplaire de l’engagement de la France en matière de développement durable.
La démarche « Ambassade verte » est une démarche globale et progressive de réduction de l’empreinte environnementale des postes, et de leurs coûts de fonctionnement avec l’adoption de mesures écoresponsables associée à la prise de conscience et à la mobilisation des agents sur le thème du développement durable. Il s’agit d’une vaste réflexion portant sur l’énergie, l’eau, la biodiversité, les achats durables, la gestion des déchets, l’utilisation des espaces ou encore la mobilité...
Une « Ambassade verte » est une ambassade qui a engagé un projet de réduction de son empreinte environnementale et a transmis au ministère à Paris un premier diagnostic ainsi qu’un plan d’action. Actuellement, une soixantaine d’ambassades se sont engagées dans la démarche et 17 stagiaires « Ambassade verte » sont répartis dans différents postes.
L’Ambassade de France au Vietnam a pris part au projet et a accueilli, en février, sa stagiaire « Ambassade verte ». Son travail devrait permettre de réaliser un diagnostic environnemental de l’Ambassade ; puis, de définir et mettre en œuvre un plan d’action permettant une réduction de notre impact ; et finalement, d’évaluer les résultats et permettre la continuité du projet.
Retrouvez l’entretien avec Roxane, stagiaire « Ambassade verte » en vidéo ci-dessous :
Tous les vendredis notre page Facebook se pare de vert, suivez nous !
https://www.facebook.com/AmbassadeFranceVietnam
Consultez la page Facebook du Ministère dédiée au projet Ambassade verte :
https://www.facebook.com/AmbassadeVerte
- Un monde en transition
- Téléchargez ici la version en français (PDF - 12.7 Mo)
- A world in transition
- Téléchargez ici la version anglaise (PDF - 12.7 Mo)