L’Ambassade de France au Vietnam : une Ambassade verte !

En août 2018, l’Ambassade de France au Vietnam a remporté le « Grand Prix » du concours Ambassade verte, pour son projet « Ambassade et nature : vivre la biodiversité au Vietnam ! ». L’occasion de récompenser le renforcement de la biodiversité du parc de l’Ambassade et l’implication des agents. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

PNG
Le projet Ambassade verte

Lancé en 2015 dans la perspective de la COP21, le projet « Ambassade verte » est une démarche globale et progressive de réduction de l’empreinte environnementale des représentations diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger. Le projet est mené par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME). Les cinq thématiques prioritaires identifiées sont l’énergie, la mobilité, les déchets, l’eau et la biodiversité.

PNG

L’Ambassade de France au Vietnam a entrepris une réflexion axée sur la thématique de l’énergie, de la biodiversité, des déchets et de la qualité de l’air.

La biodiversité au cœur de la démarche de l’Ambassade de France au Vietnam

Depuis 2017, différentes actions sont menées pour renforcer la biodiversité comme le montre la mise en place du mur végétal, l’abri à insectes, le potager ou le marché biologique hebdomadaire.

L’année 2019 est marquée par un renforcement de la flore sauvage avec l’introduction de plantes et de fleurs locales et mellifères, afin de déployer un véritable écosystème sur le campus de l’Ambassade.

La publication du rapport de l’IBPES le 6 mai 2019 fait état de la dégradation des écosystèmes et entrevoit la sixième extinction massive des espèces. Ceci ne fait que confirmer la nécessité de s’engager pour la préservation de la biodiversité, grande thématique mondiale de 2019.

Energie et déchets, priorités locales

Par souci de réduction des consommations énergétiques, en 2019, sont remplacés de manière intégrale les éclairages intérieurs et extérieurs de l’Ambassade de France au Vietnam par des LED et sont installés des détecteurs de présence.

Depuis quelques années, le plastique est sur le devant de la scène de l’actualité environnementale, particulièrement en Europe, comme le démontrent les différentes directives luttant contre l’usage du plastique à usage unique de la Commission européenne. Cette préoccupation internationale est également un enjeu pour l’Ambassade de France, qui œuvre dans ce sens. Dès le début du projet, des actions ont été lancées pour inciter les agents à avoir des gestes écoresponsables. La poursuite de ces gestes est toujours d’actualité, et l’Ambassade pousse également à la mobilisation de ces partenariats via la mission « zéro plastique » lors des réceptions ou évènements. L’Ambassade de France est également signataire de la Charte de conduite établie le 5 juin 2018 visant à lutter contre la pollution plastique, comme soixante autres parties internationales présentes au Vietnam.

L’Ambassade ne s’arrête pas là !

Grâce au déploiement de la labellisation, l’Ambassade œuvre pour mettre en place les bonnes pratiques à travers les organismes et opérateurs associés.

La prochaine édition du concours Ambassade Verte est prévue pour 2020 laissant place à de nouvelles initiatives vertes, innovantes et structures à travers le réseau des Ambassade de France dans le monde.

publié le 27/05/2019

Haut de page