L’UNICEF et la France unissent leurs efforts pour améliorer les normes d’adoption internationale au Vietnam

L’UNICEF et l’Ambassade de France au Vietnam ont signé un accord officialisant leur collaboration afin d’assurer le respect des normes internationales relatives à l’adoption au Vietnam.

Le projet de deux ans, permettra de renforcer le cadre législatif et les bonnes pratiques en matière d’adoption. Les partenaires appuieront également dans deux provinces, un projet pilote mettant en place un modèle opérationnel qui guidera les autorités locales pour une bonne application des normes d’adoption internationale auxquelles elles doivent se conformer en vertu de la Convention de La Haye sur l’adoption de 1993. Enfin, le projet permettra de renforcer les capacités des agences et autres entités responsables de l’adoption notamment sur le suivi et la supervision, grâce à des formations sur les procédures d’adoption internationale ainsi que sur les autres méthodes de soutien et de prise en charge extra-parentale des enfants.

« Le Vietnam a ratifié la Convention de La Haye en 2011 et les autorités se sont engagées à ce que l’adoption entre pays se fasse de manière éthique et transparente donnant la primauté à l’intérêt supérieur de l’enfant, » a déclaré M. Youssouf Abdel-Jelil, Représentant de l’UNICEF au Vietnam. « Malgré les progrès, le système de protection de l’enfance au Vietnam est toujours en phase de développement et l’adoption internationale fait face à plusieurs insuffisances ainsi qu’à de nombreux défis afin de se conformer pleinement aux normes internationales. »

La Mission de l’Adoption Internationale du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères appuie les autorités vietnamiennes dans ce processus, le pays demeurant le premier pour la France pour le nombre d’enfants adoptés par des familles françaises. Afin de mettre en oeuvre les trois volets du projet, la Mission de l’Adoption Internationale alloue à l’UNICEF un budget de 100 000 Euros sur deux ans qui permettra de financer plusieurs activités avec les différentes agences gouvernementales vietnamiennes responsables de l’adoption internationale ainsi que la mise en place à Ho Chi Minh-Ville et Da Nang d’un projet pilote garantissant le respect de standards de haut niveau pour l’adoption internationale.

La mission de l’UNICEF au Vietnam se concentre sur le développement et le renforcement du système de protection de l’enfance en travaillant avec les partenaires gouvernementaux, les agences de l’ONU et la société civile pour la mise en place d’un cadre législatif et institutionnel solide afin d’assurer la protection des enfants et le renforcement de la protection sociale, de la justice et du maintien de l’Etat de droit.

La Mission de l’Adoption Internationale est l’autorité centrale française chargée du respect des différents accords internationaux ratifiés par la France en matière d’adoption telle que la Convention de La Haye.

Contacts :
Louis Vigneault-Dubois, UNICEF Vietnam, (+84) 24 3850 0231, lvigneault@unicef.org
Alice Arnal, Ambassade de France, (+84) 24 3944 5753, alice.arnal@diplomatie.gouv.fr

publié le 23/08/2018

Haut de page