L’Université des sciences et des technologies de Hanoï (USTH) fête ses 10 ans ! [vi]

L’Université des sciences et des technologies de Hanoï (USTH), surnommée Université Vietnam-France, a célébré son 10e anniversaire lundi 9 décembre 2019 devant un millier de participants et en présence du Vice-Premier ministre VU Duc Dam au Vietnam National Convention Center.

Dans son allocution, l’Ambassadeur de France Nicolas Warnery a rappelé que l’USTH était née en 2009 de la volonté de la France et du Vietnam de créer une université d’excellence scientifique et universitaire pour former la jeunesse vietnamienne et la préparer aux défis d’aujourd’hui. Il a souligné que la France participait activement au développement de cet établissement dont la gouvernance est assurée par une équipe franco-vietnamienne.

JPEG - 1.6 Mo
L’Ambassadeur de France Nicolas Warnery prononce son discours à la cérémonie de célébration des 10 ans de l’Université des sciences et des technologies de Hanoï

Pour son développement, l’USTH s’appuie sur un consortium de quarante établissements d’enseignement supérieur et de recherche français parmi les plus prestigieux. C’est le programme de coopération académique français le plus important à l’étranger. L’Ambassade de France soutient chaque année l’USTH par le financement de projets de recherche et l’octroi de bourses d’excellence pour accompagner ses meilleurs étudiants dans leurs études doctorales en France. L’Université Vietnam-France est le projet phare de la coopération universitaire et scientifique de la France au Vietnam.

L’USTH propose des cursus en licence, master et doctorat en sciences et technologies. Les enseignements délivrés en anglais dans un environnement multiculturel permettent une insertion professionnelle remarquable de ses diplômés au Vietnam et à l’international. La majorité des étudiants effectue un stage dans à l’étranger, principalement en France, en Europe et en Asie.

JPEG - 2.1 Mo
L’Amdassadeur de France Nicolas Warnery accueillit la délégation du consortium USTH

L’Amdassadeur a ensuite accueilli mardi 10 décembre la délégation du consortium des établissements français d’enseignement supérieur et de recherche pour le développement de l’USTH (consortium USTH) qui participe au séminaire stratégique organisé par l’Université des sciences et des technologies de Hanoï (USTH) à la suite de la célébration de son 10e anniversaire.

Ce consortium qui réunit quarante établissements français parmi les plus prestigieux représente le dispositif de coopération académique français le plus important à l’étranger. Le consortium USTH soutient depuis sa création en 2009 la croissance de l’Université des sciences et des technologies de Hanoï.

Lors de son allocution introductive, l’Ambassadeur a souligné qu’après dix années d’existence, il était indispensable de faire évoluer le modèle USTH pour en assurer la pérennité dans un paysage académique vietnamien devenu très concurrentiel. Il a salué l’action de ceux qui ont participé depuis 10 ans à ce projet ambitieux, novateur et exigeant de création d’un nouveau modèle d’université fortement orientée vers la recherche ici au Vietnam : l’Université des sciences et des technologies de Hanoï, Université Vietnam-France.

publié le 12/12/2019

Haut de page