L’écrivaine Pham Thi Phuong Thao remporte la finale du tournoi de poésie « Slamthơ 2018 » [vi]

L’Ambassade de France au Vietnam a confié à l’Institut de la francophonie pour l’innovation (IFI) l’organisation de Slamthơ 2018. La grande finale a eu lieu le 27 février 2018 à l’Espace – Institut français de Hanoi.

JPEG
En mars 2017, l’Ambassade de France et l’Institut français du Vietnam lançaient « Slamthơ », la première scène Slam de poésie au Vietnam. La finale de Slamthơ avait consacré l’écrivaine Y Ban et l’étudiante Minh Ngân grandes gagnantes du tournoi national de poésie et leur avait permis d’accéder à la Coupe du Monde de poésie à Paris pour représenter le Vietnam.
Suite au succès de Slamthơ 2017, l’Ambassade de France au Vietnam a confié à l’Institut de la francophonie pour l’innovation (IFI) l’organisation de la deuxième édition du tournoi de poésie. La grande finale a eu lieu le 27 février 2018 à l’Espace – Institut français de Hanoi.
12 poètes amateurs se sont produits sur scène pour « dire » leurs poèmes, en mettant en avant la beauté du langage verbal. Les finalistes ont disposé de trois minutes chacun pour séduire l’audience et les cinq juges sélectionnés au hasard parmi le public venu nombreux applaudir les poètes.

JPEG

Au terme de 3 rounds de poésie sublimée par les gestes et par la voix, l’écrivaine de Hanoi Pham Thi Phuong Thao a remporté la finale en obtenant le plus haut score, devant les finalistes Dang Luu San et Dàm Khanh Phuong.

JPEG

Elle gagne le 1er prix offert par l’Ambassade de France : un billet d’avion aller/retour pour Paris. Elle aura ainsi l’honneur de succéder à Y Ban pour défendre les couleurs du Vietnam lors de la Coupe du Monde de poésie à Paris du 7 au 13 mai 2018.
Le Slam de poésie connaît une notoriété grandissante au Vietnam, comme en témoigne le succès des deux premières éditions de « Slamthơ ».
L’histoire ne s’arrêtera pas là, comme le suggère le directeur de l’IFI, Ngô Tu Lâp : « Nous avons tous la poésie dans nos cœurs, dans toutes les formes qu’elle peut prendre. Aujourd’hui, c’est à nous tous de continuer à écrire l’histoire du Slam poésie au Vietnam. »
Le tournoi devrait ainsi connaître de nouvelles éditions dans l’avenir, faisant de Slamthơ une scène annuelle incontournable de la poésie vietnamienne.

publié le 02/03/2018

Haut de page