L’enseignement supérieur français [vi]

Le système français d’enseignement supérieur est l’un des systèmes les plus diversifiés et les plus performants du monde.

L’excellence des formations françaises s’appuie sur un réseau national de plus de 3500 établissements d’enseignement public et privé et des centres de recherche de renommée internationales : 85 universités, 224 écoles d’ingénieur, 220 écoles de commerce et management, 20 écoles d’architecture, 120 écoles d’art. S’y ajoutent plus de 3000 autres établissements, écoles ou instituts.

Financées par l’Etat, les 85 universités publiques sont réparties sur tout le territoire. Elles délivrent les diplômes nationaux de tous les niveaux : Licence, Master et Doctorat et garantissent une même valeur académique, quelle que soit l’université. Les universités couvrent l’ensemble des disciplines. Leurs enseignements sont directement issus de la recherche, les enseignants étant des enseignants-chercheurs.
Parallèlement aux diplômes nationaux labellisés par l’Etat, les universités délivrent des Diplômes d’Université (D.U.) qui ne sont pas des diplômes d’état : les D.U. correspondent en général à un domaine restreint, à vocation temporaire ou professionnelle.

Particularité française, les Grandes Écoles, créées parallèlement au système universitaire dès le début du XIXe siècle, dispensent un enseignement professionnalisé de haut niveau et demeurent très sélectives. Les Grandes Écoles délivrent des diplômes de niveau Bac+5 avec le grade de Master reconnu par l’État. Les Grandes écoles offrent les formations en sciences de l’ingénieur, en commerce et management, et concernent également les filières de l’administration, de la défense, de l’enseignement supérieur et de la recherche avec notamment les écoles normales supérieures ou encore les filières agronomique ou vétérinaire.

Chiffres-clés de la France

85 Universités publiques
224 Ecoles d’ingénieurs
220 Ecoles de commerce
291 Ecoles Doctorales
1 200 Laboratoires de recherche
1 doctorat sur 3 est préparé par un étudiant étranger

PNG - 22.4 ko
Comprendre l’organisation des diplômes français
Campus France

Source : Campus France

publié le 11/07/2017

Haut de page