L’exposition « 34 merveilles du monde » à découvrir en famille !

L’exposition « 34 merveilles du monde » prêtée par l’Agence Française de Développement est affichée jusqu’au 30 juin sur les murs de l’Ambassade de France au Vietnam. Cette exposition présente 34 « points chauds » de la biodiversité dans le monde Un parcours enfant est proposé pour la découvrir !

Comment visiter l’exposition ?

L’exposition est affichée sur les murs extérieurs de l’Ambassade de France au Vietnam et donc en libre accès 7 jours sur 7. L’exposition est composée de 33 affiches photos, ainsi que d’une carte de présentation générale des « Points chauds » pour permettre au visiteur de se repérer. Chaque panneau porte un numéro pour faciliter le sens de la visite. Le parcours débute avec le panneau numéro n°1 intitulé « 34 merveilles du monde » à gauche de l’entrée de l’Ambassade de France. (Cf photo ci-dessous)

JPEG - 3.4 Mo
La visite débute ici.

Quel dispositif pour les enfants ?

L’Ambassade de France vous propose deux « parcours enfants » pour visiter l’exposition en famille. Ces parcours disponibles en français et vietnamien sont téléchargeables gratuitement ci-dessous. Le parcours « J’observe » est conçu pour les jeunes visiteurs âgés de 3 à 5 ans, tandis que le parcours « Je lis » est réservé aux plus grands.

PDF - 648.3 ko
Fiche Enfants
Découvrez l’exposition « 34 merveilles du monde » en Famille ! (PDF - 648.3 ko)

Chaque parcours est constitué d’une fiche « enfant » regroupant divers jeu permettant de découvrir l’exposition en s’amusant, ainsi que d’une fiche « parent » où figurent les solutions aux jeux, ainsi que de petites anecdotes, également téléchargeables ci-dessous

PDF - 717.1 ko
Fiche Parents
Découvrez l’exposition « 34 merveilles du monde » en Famille ! (PDF - 717.1 ko)

Pourquoi la biodiversité est importante ?

Le maintien de la biodiversité est un des enjeux environnementaux majeurs du 21ème siècle. La nécessité de réduire de façon significative la perte de la biodiversité d’ici à 2020 a été réaffirmée sur la scène internationale à plusieurs occasions. Les objectifs de la France et de l’Union Européenne sont plus ambitieux et envisagent de mettre un terme à l’érosion de la diversité animale et végétale. Parmi cette diversité biologique à préserver figurent des écosystèmes extrêmement riches et pourtant menacés. Il s’agit des « hotspot », ou « points chauds » de la biodiversité. En effet, ces zones, qui abritent un grand nombre d’espèces endémiques, ont vu leur étendue fortement diminuer.

Le Vietnam est-il concerné par les questions de biodiversité ?

Le Vietnam est le 16ème pays au monde par la richesse de sa diversité biologique. Environ 40% de sa flore est endémique. Néanmoins, le Vietnam connaît une érosion de sa biodiversité. En effet, la pression démographique, l’urbanisation, l’exploitation excessive des ressources naturelles, le braconnage et trafic d’espèces ou encore l’invasion d’espèces exogènes menacent d’extinction 28% des mammifères, 10% des oiseaux et 21% des amphibiens.

JPEG - 4 Mo
l’Ambassade de France au Vietnam s’engage pour la protection de la biodiversité.

Pour en savoir sur l’exposition

Pour la sortie de son 300ème numéro fin décembre 2013, le magasine Terre Sauvage a choisi de mettre en avant 34 hotspots, en travaillant par la même occasion sur une exposition en partenariat avec le CEPF, Nature Photo Library (NPL) et la Ligue de Protection des Oiseaux/BirdLife en France (LPO). Cette exposition est centrée sur la photo et propose aux visiteurs un tour du monde des « points chauds » et un aperçu des actions de terrain qui y sont conduites. Les photos sont fournies par l’agence britannique NPL, qui rassemble les plus grands photographes naturalistes de la planète et dispose d’un fonds d’images de grande qualité sur chacun des hotspots. Chaque zone fait l’objet d’un panneau. L’objectif de cette exposition est d’interpeller le public sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité et les actions mises en place au niveau international en faveur de sa protection.

publié le 16/06/2017

Haut de page