L’organisation et le fonctionnement des huissiers de justice : partage entre l’expérience française et la pratique vietnamienne [vi]
Du 3 au 6 mai 2017, au Ministère de la justice à Hanoï puis à Ho Chi Minh Ville, s’est déroulé un séminaire sur la profession d’huissier de justice animé par quatre membres de la Chambre nationale des huissiers de justice de France (CNHJ) : Me Patrick Safar, Me Jean-François Richard, vice-présidents de la CNHJ, Me Emmanuel Madiot et Me Gérard Suissa, membres de la CNHJ.
La tenue de ce séminaire était très attendue par les huissiers vietnamiens et pour cause, la profession d’huissier de justice au Vietnam est officiellement reconnue depuis fin 2016 et un projet de circulaire relative aux activités et à la déontologie des huissiers de justice est actuellement en phase d’élaboration.
C’est à cette occasion et dans le cadre de l’accord de coopération signé entre la CNHJ et le Ministère de la justice vietnamien, que les experts français ont fait le déplacement afin de présenter l’organisation de leur profession ainsi que les missions et la déontologie qui y sont attachées. Les huissiers français ont pu donner leur avis et des conseils pour la rédaction du code de déontologie de la profession d’huissier vietnamien.
Le 6 mai 2017, les experts intervenaient devant la première promotion de la formation d’huissier de justice de l’Académie judiciaire du Ministère de la justice à Ho Chi Minh.
Ce n’est pas la première fois qu’une délégation de la CNHJ se rend au Vietnam. Depuis 2009, les représentants de la CNHJ viennent régulièrement au Vietnam afin d’échanger avec le Ministère de la justice vietnamien sur le métier d’huissier de justice. Cette coopération porte ses fruits. En effet, la profession d’huissier de justice au Vietnam évolue positivement tant au niveau de la formation que de l’éthique de la profession.