La Boulangerie Française d’Ho Chi Minh-Ville- un beau témoin de la coopération française [vi]

Le 22 juin dernier, la Boulangerie Française d’Ho Chi Minh-Ville a été inaugurée en présence, du côté français, de Monsieur Bertrand LOTHOLARY, Ambassadeur de France au Vietnam et de M. Vincent FLOREANI, Consul Général de France à Ho Chi Minh-Ville, et M. Fabrice RICHY, Directeur de l’AFD au Vietnam, et du côté vietnamien des dirigeants de différents partenaires vietnamiens, notamment l’Ecole de Technologie de Thu Duc, le Département du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales et du Comité populaire d’Ho Chi Minh-Ville.

L’inauguration de la Boulangerie Française d’Ho Chi Minh-Ville s’inscrit dans le cadre d’un projet régional développé par l’ONG IECD (Institut Européen de Coopération et de Développement) grâce à un co-financement de l’AFD d’un montant de 0,6 M€ sur un total de 1,3M€. L’objectif du projet est de faciliter l’insertion socio-professionnelle de jeunes vulnérables au travers d’une formation aux métiers porteurs de l’hôtellerie-restauration, en Birmanie, Cambodge, Thaïlande et au Vietnam. Les jeunes très défavorisés bénéficient d’une formation à la fois technique aux métiers de boulangerie, et d’un renforcement de leurs « compétences de vie » et d’anglais afin de réussir leur insertion socio-professionnelle.

JPEG

La Boulangerie Française d’Ho Chi Minh-Ville a été inaugurée dans l’enceinte de l’Ecole de Technologie de Thu Duc qui intègre désormais la formation aux métiers de boulangerie comme une nouvelle filière dans son offre d’enseignement.
Nous sommes fiers de ce partenariat avec l’IECD qui est le fruit d’un long processus, grâce aux efforts et au professionnalisme des équipes.

La Boulangerie Française d’Ho Chi Minh-Ville « reflète un univers central de la culture française » a dit l’Ambassadeur de France au Vietnam lors de la cérémonie. Elle ouvre aussi autour d’elle un véritable écosystème en réunissant notamment entreprises, fournisseurs, employeurs futures, le monde associatif, et partenaires institutionnels comme l’AFD.

Veuillez cliquer ici pour avoir accès la vidéo présentant le cas d’une étudiante bénéficiaire de la formation à la Boulangerie Française d’Ho Chi Minh-Ville et le reportage sur l’inauguration par la chaîne de télévision de l’Assemblée Nationale du Vietnam.

publié le 29/06/2018

Haut de page