La France mobilisée pour renforcer le lien social dans la province de Vinh Phuc

Le 7 mars dernier, M. Bertrand LORTHOLARY, Ambassadeur de France au Vietnam, a effectué une visite à la province de Vinh Phuc, accompagné par Monsieur Fabrice RICHY, Directeur de l’AFD au Vietnam et Madame Virginie BLEITRACH, Directrice adjointe de l’AFD Vietnam.

Vers une coopération plus diversifiée et fructueuse

Lors de la visite, l’Ambassadeur a été chaleureusement reçu par M. Nguyen Van Tri, Président du Comité populaire de la province dans l’enceinte de ses locaux. L’Ambassadeur a affirmé à cette occasion que la France devrait continuer à accorder son soutien en faveur de la province dans différents secteurs, notamment la formation professionnelle, l’appui à l’amélioration des conditions de travail et de vie des personnes vulnérables et la protection de l’environnement. Il a réitéré l’intérêt prioritaire que la France accorde à la coopération historique avec le Vietnam en général et la province de Vinh Phuc en particulier. Les visites de haut niveau prévues en 2018 témoignent de cette ambition partagée. Cela est d’autant plus important dans le contexte du 45è anniversaire de la coopération bilatérale franco-vietnamienne.

Pour sa part, Monsieur Nguyen Van Tri a fait part des besoins prioritaires de la province pour accompagner son développement durable, en lien avec le renforcement de la présence des entreprises françaises sur le territoire, la coopération décentralisée, l’appui à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux, l’enseignement de la langue française et la construction immobilière. Selon Monsieur Nguyen Van Tri, la Province compte actuellement 260 entreprises à participation étrangère venant de différents pays. Elles interviennent dans plusieurs secteurs de production, notamment l’industrie automobile, les hautes technologies, l’agriculture et la prestation de services. « Nous souhaitons accueillir un plus grand nombre d’entreprises françaises, ici, dans la province de Vinh Phuc » a dit-il.

Monsieur l’Ambassadeur a enfin souligné que le succès de cette coopération repose sur l’engagement des deux parties et l’implication des équipes locales, notamment pour faciliter les procédures administratives, a –t-il souligné l’Ambassadeur.

JPEG
Entretien entre l’Ambassadeur et le Président du Comité populaire de la province de Vinh Phuc le 7 mars 2018

Appui à la formation professionnelle

Lors de la visite, l’Ambassadeur s’est rendu à l’Ecole supérieure de la Mécanique agricole (CAM) qui bénéficie d’un financement de l’AFD dans le cadre du projet d’appui à la formation professionnelle. L’équipe de l’école, la direction, les formateurs, les étudiants, et ses partenaires, dont les entreprises, lui ont réservé un accueil des plus chaleureux. L’Ambassadeur s’est félicité de la qualité tant des infrastructures et équipements de l’Ecole que de l’encadrement des étudiants. Il a affirmé que la formation professionnelle continuera à être un des volets prioritaires dans la politique de coopération française au Vietnam pour les années à venir.

Créée en 1960, l’Ecole CAM, située au district de Binh Xuyên, à la province de Vinh Phuc, est parmi des écoles de référence en matière de formation professionnelle. Elle a fixé comme objectif de devenir, d’ici 2020, une école d’excellence en adoptant les normes internationales en la matière. Elle fait partie des cinq écoles bénéficiaires du projet d’appui à la formation professionnelle financé par l’AFD (2012- aujourd’hui) pour un montant total de 25 millions d’euros.

Pour plus ample information, cliquez ici

Appui à l’amélioration des conditions de vie et environnementale via la société civile.

L’Ambassadeur a pu également visiter les sites de compostage dans les communes de Thanh Lang et de Tan Phong, qui comptent parmi les bénéficiaires d’un projet sur la gestion de déchets. Cofinancé par l’AFD, développé par l’ONG GRET, pour la période 2016-2018. Ce projet vise, dans sa première phase, à améliorer l’environnement de la province de Vinh Phuc à travers le suivi de la gestion des déchets ménagers et le renforcement de capacités des coopératives d’environnement.
JPEG
L’Ambassadeur à sa visite au site de compostage de Tan Thanh

Pour plus ample information, cliquez ici

L’Ambassadeur s’est rendu, enfin, dans les logements des ouvriers bénéficiaires du projet Phu Nu, où il a pu discuter avec les ouvriers/ouvrières migrants (es).

JPEG
L’Ambassadeur a eu des échanges intéressants avec les ouvriers/ouvrières migrant(es)

Le projet Phu Nu, également cofinancé par l’AFD, est mis en œuvre par l’ONG Batik International en collaboration avec GRET. Ce programme entre dans sa deuxième phase grâce à la décision officielle rendue au lendemain de la visite par le Président du Comité populaire de la province, témoignant du fort engagement des autorités locales en faveur de ces projets.

Pour plus ample information, cliquez ici

publié le 22/03/2018

Haut de page