La France rejoint une coalition inédite pour accélérer la transition énergétique en Asie du Sud-Est

Le 20 novembre dernier, un consortium de bailleurs publics et de fondations privées a lancé ETP, l’Energy Transition Partnership. L’objectif de cette coalition sans précédent est d’accélérer la transition énergétique en Asie du Sud-Est, conformément à l’accord de Paris, en finançant l’assistance technique via un fonds de 50 millions de dollars. Dans un premier temps, il se concentrera sur l’Indonésie, le Vietnam et les Philippines.

JPEG
La croissance économique impressionnante de l’Asie du Sud-Est a généré de nouvelles opportunités, mais à un coût élevé : l’utilisation des combustibles fossiles a massivement augmenté, entraînant une forte hausse des émissions de gaz à effet de serre, une pollution environnementale persistante, des risques sanitaires locaux et une aggravation des vulnérabilités climatiques.

Le Vietnam est particulièrement exposé à ces problématiques, puisque sa consommation énergétique devrait être multipliée par 4 d’ici à 2030, avec une prédominance du charbon dans son mix énergétique mais aussi des efforts significatifs en faveur des énergies renouvelables.

Exploiter le potentiel des énergies renouvelables

L’ETP vise à mettre en avant le vaste potentiel inexploité des énergies renouvelables pour répondre à la demande énergétique en croissance rapide dans la région. Il apportera un soutien financier à des projets d’assistance technique, alignés sur les programmes en cours, afin d’améliorer la coordination, le dialogue et les connaissances des différents acteurs sur les énergies renouvelables et créer un environnement favorable à la transition énergétique dans la région.

Un coalition d’acteurs publics et privés

L’ETP a été initié lors du sommet One Planet en 2018 par la Children’s Investment Fund Foundation (CIFF), l’Agence française de développement (AFD), le ministère fédéral allemand de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU) et la High Tide Foundation, ainsi que d’autres partenaires tels que le ministère canadien de l’environnement et du changement climatique et le ministère britannique du commerce, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS), la fondation Bloomberg.

"Le Groupe AFD est fier de prendre part au South East Asia Energy Transition Partnership qui va renforcer la coopération entre bailleurs publics et fondations privées pour l’accélération de la transition énergétique en Asie du Sud-Est, dans l’esprit de l’Accord de Paris. En rassemblant des acteurs qui soutiennent l’Indonésie, le Vietnam et les Philippines dans le développement des énergies renouvelables, cette coalition dynamise les initiatives partenariales en faveur de la finance verte", a déclaré Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.

Le partenariat entre donc désormais dans sa première phase de mise en œuvre, pour une durée de cinq ans, sous la direction de l’UNOPS, qui assurera son Secrétariat depuis son bureau basé à Bangkok.

publié le 23/11/2020

Haut de page