La solidarité France-Vietnam à l’heure du COVID19

Le Vietnam, pays producteur de masques antibactériens, se montre très solidaire de la France dans la crise du COVID19 en multipliant les dons de la part d’acteurs institutionnels et de particuliers.

Alors que la pandémie mondiale de COVID19 affecte tous les pays et provoque des difficultés notamment en termes d’approvisionnement en matériel médical, les liens historiques d’amitié entre la France et le Vietnam sont renforcés par des gestes solidaires forts.

En effet, face à la pénurie de masques en France, le Vietnam, dont les usines en produisent depuis le début de la crise, a décidé d’aider en faisant don de centaines de millier de masques.

Après la remise le 8 avril de 110 000 masques à ses amis européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie) par le Premier ministre vietnamien, nos amis vietnamiens continuent d’être aux côtés de la France dans la lutte contre le virus. L’Ambassade réceptionne en ce moment les stocks de plusieurs donateurs.

Le 22 avril, Mme Nguyen Thi Kim Tien, ancienne Ministre de la Santé a offert à la France 51 000 masques et le Pr. Doan Quoc Hung , Vice-recteur de l’Université de médecine de Hanoï, a fait don de 10 000 masques à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil.

La solidarité entre soignants bien sûr très forte. Ainsi, des médecins et infirmiers ayant fait une partie de leur cursus en France ont fait un don de 27 000 masques.

Plusieurs entreprises se montrent également solidaires, comme les groupes Campus Trading Services (25 000 masques), TTG Group via une alumni (20 000 masques), la société Karofi (5000 boîtes de masques).

Les alumnis sont des acteurs particulièrement actifs de cette solidarité. Ces anciens étudiants ont gardé une affection particulière pour la France et ont ainsi remis tout un stock de matériel médical (presque 30 000 masques, gants, lunettes et blouses de protection) à destination des hôpitaux français.

Ce sont également 18 agences de voyages francophones et francophiles qui se sont rassemblées pour offrir 28 500 masques à nos compatriotes.
Les professeurs de français de Hanoï (don de 5000 masques) et les éditions Nham Nam (27 000 masques) se sont aussi mobilisées !

Le Ministère de la Sécurité Publique a fait un don au Ministère de l’Intérieur français de 10 000 masques, remis à l’Ambassadeur par le Général Truong Van Thong, directeur du service des Relations Extérieures.

M. Nguyen Hanh Phuc, Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Vietnam a remis 50 000 masques, geste généraux qui souligne le rôle essentiel joué par les parlementaires et l’Assemblée nationale du Vietnam au sein de la relation franco-vietnamienne.

La ville de Hanoï a fait un don de 200 000 masques en tout destinés aux localités françaises (région Ile-de-France, ville de Toulouse, ville de Choisy-le-Roi).

Enfin, la compagnie aérienne VietJetAir a fait un don exceptionnel de 500 000 masques.

L’Ambassade organise les stocks et leur acheminement en France mais aussi sur le territoire vietnamien, comme dans le cas du don de Vietnfoottravel qui a souhaité offrir des masques de protection aux ONG françaises présentes au nord du Vietnam : School on the Boat, et Batik, Life Project for Youth et Enfance Partenariat Vietnam.


L’association d’amitié France-Vietnam

La société SH campus trading services

La société TTG Grouo

L’ONG School on the boat

L’ONG Batik

Les 18 agences de voyages

Le Ministère de la Sécurité Publique

L’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï

Les alumni

‹ précédent | suivant ›

publié le 21/05/2020

Haut de page