LabelFrancÉducation

Créé en 2012, le LabelFrancÉducation est attribué par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) aux filières d’excellence bilingues francophones proposant un enseignement renforcé de la langue française et d’au moins une discipline non linguistique en français, conformément au programme officiel du pays d’accueil.

Le LabelFrancÉducation vise à promouvoir des filières ou des établissements publics et privés d’enseignement élémentaire et secondaire étrangers hors de France, dans des filières générales, technologiques ou professionnelles, et qui contribuent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de l’éducation, de la langue et de la culture françaises.

Ce label permet de rejoindre la communauté des 209 établissements déjà labellisés dans le monde au sein de l’Agence pour l’Enseignement du Français à Etranger (AEFE). Outre des formations de qualité proposées aux professeurs, une aide possible à la gouvernance de l’établissement, ce label accroît la notoriété des filières bilingues francophones auprès des autorités éducatives de tutelle et valorise la réussite scolaire pour les élèves et leurs parents.

Grâce à la grande qualité du travail des équipes pédagogiques et leur implication dans l’enseignement du français ont déjà été labellisés :

En 2017
Le lycée Chu Van An (Hanoï) et
le lycée Hanoï –Amsterdam (Hanoï)

En 2018
Le lycée Le Hong Phong (Hô - Chi -Minh) et
le lycée Nguyen Thi Minh Khai (Hô – Chi - Minh)

PNG
Compte-tenu du dynamisme des filières francophones au Vietnam, gageons que d’autres labellisations viendront rejoindre le réseau de ces établissements prochainement.

Pour en savoir plus : http://labelfranceducation.fr/

Campagne de candidature :
Date d’ouverture : 18/12/2017
Date de clôture : 08/03/2018
Date de la commission : 30/05/2018

publié le 09/10/2018

Haut de page