Lancement d’un concours jeunes autour du concept de « résilience » au Vietnam

Le 22 août 2018 à Hanoi, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union de la Jeunesse (UDJ) ont tenu une conférence de presse pour le lancement du concours « jeunes » visant à traduire en mots et en images le concept de résilience au Vietnam (mot absent du vocabulaire local, en dépit du fait qu’il semble profondément ancré dans l’ADN vietnamien)

La conférence de presse s’est déroulée en présence du Directeur de l’AFD au Vietnam, Fabrice RICHY, du Directeur de Cabinet de l’UDJ, NGUYEN Binh Minh, représentants des Unités de l’UDJ ; de l’équipe de l’AFD Vietnam, des journalistes et des étudiants venant des universités à Hanoi.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du 45ème anniversaire des relations diplomatiques franco-vietnamiennes et en lien avec les axes stratégiques prioritaires de l’AFD au Vietnam, dont la résilience des villes et territoires et la jeunesse.
Le concours vise à mobiliser et sensibiliser les jeunes autour des enjeux et conséquences liés aux impacts – parfois dramatiques – des aléas de différentes natures auxquels sont confrontés le pays et sa population. Le concours doit aussi stimuler la réflexion sur les opportunités que représentent ces transformations profondes.

Le Vietnam a en effet créé une dynamique de développement sans précédent. Toutefois, le pays est vulnérable aux « aléas » liés aux phénomènes d’urbanisation rapide ; aux évènements climatiques imprévisibles et parfois extrêmes, à des catastrophes naturelles de plus en plus graves. Dans ce contexte, le pays doit se doter des capacités à anticiper et à réagir face à ces chocs, mais aussi à en surmonter les conséquences et à se redresser, voire à se transformer et se réinventer.

La sensibilisation des jeunes, leur engagement et leur contribution active pour relever les grands défis auxquels la société est confrontée sont essentiels. Agir main dans la main, pour et avec la jeunesse est une priorité dans l’action engagée par l’AFD au Vietnam.

Le concours sera ouvert officiellement du 27/08/2018 au 14/10/2018 aux jeunes vietnamiens moins de 35 ans sous forme de traduction en mots vietnamiens et d’illustration en images (infographie, vidéo, montage de photos). La remise des prix aura lieu au début du mois de novembre, lors d’une conférence qui sera organisée à l’occasion d’une visite française de haut niveau.

Pour en savoir plus : Communiqué de presse
Liens du concours :
Site : https://resilience.doanthanhnien.vn/
Fanpage : https://www.facebook.com/cuocthiresilience2018/

publié le 24/08/2018

Haut de page