Lancement de deux nouveaux programmes de formation en aéronautique à l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi - Vietnam-France University [vi]

L’Ambassade de France au Vietnam a accueilli le 27 juin 2018 la cérémonie de lancement de deux nouveaux programmes de formation en aéronautique organisée par l’avionneur Airbus et l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi - Vietnam-France University (USTH).

Le Bachelor of Science in Aeronautical Maintenance and Engineering Operations et le Master of Science in International Air Transport Operations Management, fruits d’un partenariat entre l’USTH et Vietnam Airlines, Vietnam Airlines Engineering Company (VAECO), les écoles françaises Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et Institut Aéronautique et Spatial (IAS) avec un soutien financier important d’Airbus accueilleront leurs premiers étudiants vietnamiens en septembre 2018. Ainsi, après une sélection intense basée sur l’étude de leur dossier scolaire et un entretien en anglais, une quarantaine d’étudiants ont été retenus en bachelor. Pour le master, la sélection est toujours en cours pour recruter une dizaine d’étudiants.

JPEG
Airbus soutiendra financièrement ces nouveaux programmes aéronautiques à hauteur de 2,5 millions de dollars US sur la période 2018-2023. L’entreprise accordera une bourse d’étude de 8 500 de dollars US aux trois meilleurs étudiants du master lorsqu’ils étudieront à l’ENAC en France. Vietnam Airlines accueillera ces étudiants en ingénierie aéronautique pour un stage professionnel de six mois chez VAECO et s’engage à recruter les 30 meilleurs étudiants après l’obtention de leur diplôme.

JPEG
Dans son discours, M. Bertrand Lortholary, Ambassadeur de France au Vietnam, a rappelé que l’USTH est le plus important projet de coopération universitaire et scientifique français à l’étranger. Il a indiqué que ce cursus en maintenance aéronautique était exemplaire dans le paysage universitaire vietnamien grâce au partenariat fort avec un acteur majeur de l’aéronautique mondiale, Airbus, très présent au Vietnam et a souligné la forte professionnalisation et l’excellente employabilité des étudiants à la sortie de ces formations qui alterneront enseignements théoriques et mises en application pratiques.

Pour le Professeur Patrick Boiron, Recteur de l’USTH, après 9 années d’existence, le développement de ces nouveaux programmes aéronautiques symbolise la nouvelle orientation de l’USTH vers une forte professionnalisation de ces formations en lien avec des acteurs industriels de premier plan pour répondre aux attentes économiques du Vietnam.

Pour en savoir plus : https://www.usth.edu.vn/

publié le 04/07/2018

Haut de page